"Lutter contre l’islam radical passe par une action militaire, diplomatique et le renseignement, mais aussi par un combat idéologique" a estimé, sur France Inter, le maire de Nice en cette rentrée.
"Qui peut prétendre que dix ans après Charlie Hebdo, il n'y a pas en France, comme je le disais dès 2015, une cinquième colonne rampante, qui petit à petit fait son chemin ?"
Invité ce lundi 6 janvier de Radio France, Christian Estrosi (Horizons) a évoqué "une islamisation de notre pays, qui s'est développée, faisant de plus en plus de dégâts" sur la décennie écoulée.
"J'estime que ce qui est arrivé avec l'attentat de la Nouvelle-Orléans n'a pas été commis par Daesh, mais Daesh a 'réussi' son islamisation des esprits, en étant source d'inspiration extrêmement dangereuse".
Le maire de Nice, qui "repense jours et nuits à l'attaque commise le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais", a appelé à "reprendre en main de toutes nos forces, collectivités et Etat, la situation. En premier lieu avec l'Education nationale et nos universités, où l'islamisation des esprits et l'antisémitisme ont progressé".
Aujourd’hui, sur @franceinter, j’ai rappelé que nous devions faire face à une islamisation des esprits en France. Lutter contre l’islam radical passe par une action militaire, diplomatique et le renseignement, mais aussi par un combat idéologique. C’est dans les esprits que la… pic.twitter.com/Q4Jbrflwnm
— Christian Estrosi (@cestrosi) January 6, 2025
"Le sectarisme et les affrontements se sont aggravés avec une jeunesse qui apparaît bien fracturée dans notre pays aujourd'hui. Des mesures importantes doivent être prises pour redonner des repères aux nouvelles générations".
Toujours sur le sujet de la sécurité, le président-délégué de la Région Sud réclamait dans Nice-Presse le 31 décembre de "traiter les trafiquants de drogue comme des terroristes". Il défendait également le principe d'une réforme rapide des polices municipales.