Que faire à Nice ce samedi et dimanche ? Ateliers, spectacles, animations… le programme est varié pour les 18 et 19 novembre…
À la mi-novembre, l’excitation des plus petits, et de certains adultes, grandit au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Noël. Mais nous n’y sommes pas encore, et le village niçois ouvrira ses portes le 7 décembre prochain.
En attendant, il faut trouver à s’occuper, et surtout, divertir les enfants. Heureusement, ce ne sont pas les rendez-vous culturels qui manquent à Nice. D’autant plus que quelques-uns sont gratuits.
C’est le cas notamment de deux événements. Commençons avec la fête des châtaignes "La Castagnada" dans les quartiers de la capitale des Alpes-Maritimes. Le samedi 18 novembre est d’ailleurs l’ultime occasion d’aller observer les animations proposées.
Fête et jeux place Francis Laï
Pour cela, direction la place Francis Laï, dans le secteur des Collines niçoises, de 11 à 16 heures. Qu’y trouve-t-on ? Des structures gonflables, des jeux traditionnels, la vente de socca, sucreries, crêpes, et bien sûr, la fameuse dégustation de châtaignes grillées. Enfin, est organisé un concours de déguisements, spécial Halloween.
Autre manifestation en accès libre, la Girl Tech Day, qui se tiendra au hub de l’innovation, au 61-63 avenue Simone Veil, toujours le samedi. Il s’agit de la deuxième édition de ce regroupement portant, vous l’aurez deviné, sur la technologie.
Il est possible d’inscrire sa fille en cliquant ici pour l’un des parcours composés de trois ateliers. Une demi-journée, soit à partir de 9 heures, soit à 14 heures, ouverte aux adolescentes actuellement en classe 4e, 3e ou Seconde souhaitant découvrir cet univers.
Les parents pourront eux assister à trois conférences : les IA Géneratives, et principalement ChatGPT, les stéréotypes et enfin, une table ronde avec des femmes travaillant dans ce domaine.
Deux spectacles pour les enfants à l'Alphabet
Pour continuer la programmation du samedi, nous pouvons évoquer deux spectacles pour les enfants au théâtre l’Alphabet (19 rue Delille). Dès 10h30, "Un éléphant ça trompe… éternuement" amusera les petits à partir de 2 ans. Une histoire drôle et des personnages attachants avec des marionnettes animées par Sébastien Morena.
L’après-midi, à 15 heures, les familles apprécieront certainement "Solid’Air", une représentation interactive avec un clown pas comme les autres… Après les 50 minutes de la séance, un goûter est offert.
Les deux événements sont facturés 9 euros, un prix unique.
Les dinosaures sont à Nice ce week-end
Plusieurs manifestations s’étaleront sur tout le week-end, laissant le temps de se balader de l’une à l’autre suivant vos envies et vos disponibilités. C’est le cas de "Dinosaures World", qui débarque à Nice les 18 et 19 novembre, au MIN d’Azur (31 boulevard du Mercantour).
Il s’agit d’une exposition d’une durée d’1h30. On peut y admirer 30 dinosaures, dont 15 espèces différentes, sous la forme de robots. Autour de cette balade au plus près de ces imposants reptiles, il est possible de prendre part à d’autres animations : un spectacle, un film-documentaire, et ne passez pas à côté du célèbre T-Rex de 6 mètres de haut ou du mythique gorille géant d’une hauteur de 7 mètres.
L’entrée sur place coûtera 11 euros aux adultes, et 9 euros pour les enfants entre 3 et 12 ans, sachant qu’il est aussi envisageable d’acquérir le précieux sésame ici.
Le cinéma à 3 euros
Toujours en intérieur, et si vous êtes plutôt cinéma, il vous sera difficile de passer à côté de la 15e édition de "Ciné Récré" qui se déroule à la Cinémathèque, au Belmondo, Rialto, Variétés, Pathé Gare du Sud, Pathé Lingostière, et enfin au Pathé Masséna.
Le principe ? Des tickets à trois euros pour tout le monde. Vous pouvez ainsi aller à plusieurs séances pour un prix compétitif. Profitez de cette offre afin de voir ou revoir les grands classiques, les dernières sorties, des dessins animés pour les plus jeunes, bref un éventail très large de possibilités, détaillées par ici.
Un parc d'attractions au Jardin des arènes de Cimiez
Enfin, si vous avez besoin de prendre l’air, n’hésitez pas à vous rendre au Jardin des arènes de Cimiez. Y est installé un parc d’attractions pas comme les autres. Il est en effet constitué de manèges anciens, datant des années 30 à 50, restaurés et remis au goût du jour.
Des pièces de collection fonctionnant sans moteur ni électricité. Nos têtes blondes se divertiront grâce aux trampolines, au carrousel, sans omettre la balançoire, le bus rétro ou encore le camion de pompiers. Pour y accéder, comptez 6 euros la demi-journée (10-14 heures ou 14-18 heures) et 10 euros la journée (de 10 à 18 heures).
Citons également quelques expositions organisées en ce moment par la municipalité dans l’un de ses musées : Le Baroque de A à Z. La Chambre des Merveilles avec des œuvres l’artiste Sylvie T. au Palais Lascaris, Le merveilleux quotidien de Robert Doisneau au musée de la Photographie, Shirley Jaffe. Avant et après Matisse, au musée Matisse, et enfin, Nous vivons dans l’éclat, de Thu-Van Tran, au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain.