Le Cours Florent pose ses valises aux studios de la Victorine. D'avril à août, l'institution débarque dans la capitale azuréenne pour former les acteurs de demain.
Le stage est accessible en priorité aux élèves en cycle pré-professionnel du conservatoire de Nice, partenaire de cette initiative.
Les futurs professionnels du 7ème art seront conviés du 4 au 8 avril 2022 avec la possibilité d’acquérir de nouvelles compétentes dans les métiers du cinéma.
Approuvée en conseil municipal le 10 janvier dernier, la formation permettra également aux quidams de fouler les planches. Seule condition : avoir plus de 17 ans.
Les initiés et néophytes pourront s'y présenter du 18 au 22 avril, et du 18 au 23 juillet pour les stages cinéma.
La semaine du 22 au 27 août inclura en plus une formation théâtrale. Toutes les infos sont à retrouver en cliquant sur le lien suivant : www.coursflorent.fr.
Cette initiative s'inscrit dans le développement du pôle "formation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique" des studios de la Victorine.
Une manière de poursuivre un peu plus les efforts pour que nous "redevenions la capitale du cinéma en France" nous confiait Henry-Jean Servat, délégué au cinéma, dans une interview publiée en mars 2021.
Début 2022, c'est une formation pour les jeunes scénaristes qui va trouver sa place dans l'emblématique lieu de tournage, en partenariat avec la plateforme Amazon Prime et l’ENS Louis-Lumière.
Depuis plusieurs années, Christian Estrosi poursuit une politique particulièrement ambitieuse visant à consolider la filière cinématographique et, plus largement, audiovisuelle sur son territoire ; une ambition qui a pris une nouvelle envergure avec la reprise en régie des studios plus que centenaires de la Victorine en novembre 2017 et le projet de leur renouveau engagé dès 2019 pour les positionner parmi les premiers de France voire d’Europe. Ce projet repose sur l’émergence d’un véritable écosystème de l’image autour de plusieurs pôles intrinsèquement liés : le pôle « tournages et productions » ; le pôle « accueil des entreprises de l’audiovisuel » ; le pôle « formation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique » ; et le « Victorine LaB », le laboratoire d’expérimentation et d’innovation.