Nice accueillera début 2022 une formation dédiée aux jeunes scénaristes pour les accompagner dans le développement de leur premier long métrage. Une initiative née d'un partenariat avec la plateforme Amazon Prime et l'ENS Louis-Lumière.
Les lieux devaient retrouver "leur gloire d’antan", c'est en bonne voie. Entre janvier et mars 2022, les Studios de la Victorine vont accueillir une formation destinée aux jeunes scénaristes.
L'adjoint à la mairie subdélégué au cinéma, Henri-Jean Servat, annonçait déjà en avril dernier son ambition : que Nice "redevienne la capitale du cinéma en France".
Le conseil municipal a voté au mois de mars l'implantation des formations de l'école nationale supérieure Louis-Lumière dédiée au cinéma, au son, à la photographie et partenaire du projet. Lors de la dernière séance, le 7 octobre, c'est cette nouvelle initiative qui a été validée par les élus.
En collaboration avec Amazon Prime, un programme baptisé "Victorine Narrative Lab" permettra "aux scénaristes en herbe d’imaginer, développer et perfectionner leur premier long métrage".
Objectif : encourager et développer les nouveaux talents mais aussi mettre en valeur l’écriture scénaristique.
Dynamiser l'audiovisuel azuréen
L'appel à candidatures sera lancé prochainement et donnera la possibilité à des participants, de la région, de France métropolitaine et d'Outre-Mer de venir s'exercer dans la cité azuréenne.
Ils seront formés par des professionnels et pourront assister à des conférences d'auteurs et scénaristes français et de professeurs de l’ENS Louis-Lumière.
A l'issue des cinq mois de travail, la plateforme Prime Video aura la possibilité d’acquérir les droits de ces scénarios en priorité, et de les développer avec l’auteur. Ils pourraient devenir, à terme, les prochains films Amazon Original.
Christian Estrosi a souligné qu'un tel projet "répond à l’ambition de la Ville de Nice de consolider la filière audiovisuelle sur son territoire et de dynamiser les Studios de la Victorine".