En mettant face à face près de 450 communes françaises, Le Figaro a voulu déterminer les villes où l’on vieillissait le mieux et en bonne santé. Les Alpes-Maritimes et le Var sont loin dans le classement.
Dans quelle région a-t-on le plus de chance de vivre une retraite en bonne santé ? En partant de cette question, Le Figaro a voulu établir une hiérarchie parmi les localités françaises de plus de 20.000 habitants (la Corse n’est pas représentée).
Pour déterminer ce classement, nos confrères ont étudié les données de 449 agglomérations de l’Hexagone.
L’étude porte sur un total de 22 critères, dont l’environnement, l’accès aux soins, la sédentarité, les pathologies liées à la vieillesse (cancers, maladies neurodégénératives…), le nombre de licenciés sportifs de plus de 60 ans ou encore l’espérance de vie.
Le Sud-Ouest bien représenté en haut du classement
Ces statistiques sont ensuite regroupées en cinq thématiques : la pollution, la prévalence des maladies graves, l’accès aux professionnels de santé, l’espérance de vie et la pratique sportive des seniors.
On obtient ainsi cinq notes moyennes, qui servent à classer chaque commune. Ensuite, leur rang dans chaque catégorie détermine la hiérarchie finale.
Tout en haut du classement, nous retrouvons Rodez (Aveyron), principalement pour son accès aux soins. Arrive à la deuxième place Auch (Gers), où les retraités peuvent bénéficier d'une activité physique non négligeable. Cahors, dans le Lot, est troisième, pour ses nombreux établissements de santé, en rapport avec la population.
En déroulant ce classement, on observe que le Sud-Est de la France est très peu présent dans le top 20. Seule la ville de Gap (Hautes-Alpes), 14e, porte les couleurs de la Région Sud.
Grasse s'en sort le mieux, Nice seulement 219e
Si l’on se concentre sur la Côte d’Azur et notamment les Alpes-Maritimes, on peut apercevoir que Grasse (65e) et Antibes (88e) sont les deux villes qui s’en sortent le mieux.
Plus loin, on retrouve Mandelieu-la-Napoule (103e), Saint-Laurent-du-Var (106e), Menton (115e). Il faut ensuite aller beaucoup plus bas pour trouver trace de Cannes (147e), Cagnes-sur-Mer (164e), alors que Nice est même hors du top 200 (219e), non loin du Cannet (231e).
La capitale maralpine est pénalisée par son niveau de pollution (440e), malgré un accès aux pôles de santé plutôt satisfaisant (73e).
Il faut d’ailleurs rappeler que Nice comptait parmi les "meilleurs endroits" pour passer ses vieux jours selon SeLoger.com, justifiant le cliché qui lui colle à la peau, mais que nous avions nuancé dans cet article du mois de janvier. Au contraire, la précédente étude du Figaro sur le sujet ne citait pas notre territoire dans son palmarès.
Pour le Var, le premier représentant est Hyères (144e), devant Saint-Raphaël (181e) et Draguignan (198e). Toulon fait partie des 100 dernières municipalités, avec une 351e place due entre autres à l’insuffisante de la pratique sportives des seniors.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›