Immobilier, santé, cadre de vie ou encore attractivité, le site Se Loger.com a établi dans une étude la meilleure commune pour passer sa retraite. Notre ville se situe tout en haut du classement…
Quel lieu de l’Hexagone choisir pour vos vieux jours ? C’est une question qui a son importance et à laquelle le site spécialiste de l’immobilier Se Loger.com a répondu dans une enquête.
À en croire les résultats de ce rapport, notre ville de Nice arrive à la première place du palmarès. Elle doit notamment cet excellent résultat à sa proximité avec la mer Méditerranée, ses nombreux musées, son offre culturelle et les diverses activités proposées, pour les retraités, mais pas uniquement.
Bien sûr, les paysages, la plage ou l’arrière-pays, ont pesé dans la balance, tout comme les délices culinaires que l’on peut y savourer dans les restaurants reconnus pour leurs mets traditionnels. Le fait que la capitale des Alpes-Maritimes se situe près de l’Italie a amélioré son dossier.
Nice devant Bordeaux et Perpignan
En numéro 1, nous retrouvons donc Nice, qui justifie ici le cliché qui lui colle à la peau, mais que nous avions nuancé dans cet article du mois de janvier.
Juste derrière, arrivent Bordeaux et Perpignan. Pour compléter le top cinq, nous avons Le Mans et Nancy, suivies d’Angers puis de Clermont.
Afin d’établir ce classement, six critères principaux ont été utilisés par la plateforme d’annonces immobilières. Elle s’est ainsi appuyée sur l’offre de santé (hôpital, accès privilégié à des soins spécialisés…), mais aussi sur la qualité et le cadre de vie, les services de proximité, les activités présentées ou encore l’attractivité.
Le principal défaut, le tarif de l'immobilier
Bien sûr, le prix de la pierre a aussi été comptabilisé, et c’est là le défaut majeur pour Nice, qui avec un prix du mètre carré très élevé, 5.500 euros en moyenne, n’est pas accessible à toutes les bourses.
Dans une étude publiée en 2023, le quotidien Le Figaro avait placé Beaulieu-sur-Mer (22e) et Saint-Jean-Cap-Ferrat (29e) dans les 30 communes du pays les plus agréables pour sa retraite. Notre agglomération, elle, n’y figurait pas.