L'entrée dans les grandes écoles françaises passe souvent par les classes préparatoires que l'on peut retrouver dans près de 450 lycées. Grâce à un palmarès, nous pouvons savoir où sont distillées les meilleures formations en région Sud.
Sommaire
Depuis le 15 janvier et jusqu'au 13 mars prochain, les candidats au baccalauréat formulent leurs vœux pour leur future orientation sur Parcoursup. Au cours de cette période cruciale, certains vont vouloir rejoindre une classe préparatoire aux grandes écoles. Un cursus qui nécessite deux à trois années de travail intense pour ensuite avoir l'opportunité d'intégrer les établissements supérieurs les plus cotés du pays.
Le 7 février dernier, nos confrères du Figaro ont partagé leur classement des meilleurs lycées, sur les quelque 450 qui proposent ces formations d'excellence. En plus des filières scientifiques, qui sont les plus connues, il est aussi question des prépas économiques et littéraires.
Parmi les critères observés, nous avons bien sûr le taux d'intégration dans les institutions les plus prestigieuses - HEC, Polytechnique, ENS - mais pas seulement. Au total, une cinquantaine d'écoles sont prises en considération. La moyenne au bac aussi entre en jeu.
11 classes préparatoires au scanner
Onze classes préparatoires sont passées au crible, avec dans ces baromètres, certains représentants de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Par exemple, si vous envisagez de vous tourner vers la voie littéraire, vous avez deux choix "Lettres" et "Lettres et sciences sociales".
Pour la première, c'est le lycée Masséna à Nice qui est le meilleur de la région !
Il obtient la note de 10,7 sur 20, ce qui le positionne 33e sur 74. Paul Cézanne, à Aix-en-Provence, arrive 39e (10,6/20). Quant à la seconde possibilité, Thiers, du côté de Marseille, s'en sort très bien avec une sixième place (12,1/20).
À Cannes, Jules Ferry se distingue
Les élèves se dirigeant vers le scientifique, et plus précisément la prépa BCPST, seront inspirés de privilégier ce même établissement marseillais, qui obtient la note de 11,9/20 (21e).
Considérée comme le cursus d'excellence de cette filière, la prépa MP - mathématiques et physique - est aussi qualitative à Thiers (30e sur 106, 12,6/20), mais a priori moins qu'à Stanislas, à Cannes. 25e avec une moyenne de 12,9, l'établissement azuréen est le mieux loti de chez nous dans ce domaine.
Vous êtes davantage destiné aux baccalauréats STI2D ou STL ? Alors, vous vous intéressez potentiellement à la voie TSI (Technologie et sciences industrielles). L'école Jules Ferry, toujours dans la cité cannoise, est recommandée. Sixième dans la hiérarchie, elle glane un très bon 15,3 sur 20.
Thiers, à Marseille, parmi les meilleurs lycées
Enfin, pour celles et ceux partis dans le secteur économique et commercial, direction Valbonne et son lycée international. Ici, le parcours ECG se positionne au 36e rang (14,2/20) sur 138 concurrents. Son confrère ECT, qu'empruntent généralement les élèves après un diplôme STMG, est, d'après Le Figaro, plus qualitatif à Honoré d'Estienne d'Orves, situé à Nice (23e sur 39, 12,5/20).
- À LIRE AUSSI… Côte d'Azur : le palmarès des lycées des Alpes-Maritimes qui font le plus progresser les élèves
Trois écoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur peuvent se féliciter d'intégrer au moins une fois un top 10. Jules Ferry et Thiers donc, qui fait même coût double avec la filière MPI (8e, 13,7/20), mais aussi Vauvenargues, à Aix-en-Provence. Elle termine 9e pour la classe physique et technologique (PT) avec une note de 13,6/20.