La métropole Nice-Côte d'Azur dévoile une plateforme locale pour proposer aux élèves des stages dans l'administration et dans le secteur privé. Une façon de défendre l'égalité des chances, alors que le piston était jusqu'alors de mise.
"Les jeunes qui s'en sortaient bien sont ceux qui pouvaient compter sur le réseau de leurs parents. Pour les autres, c'était autre chose…" regrette Lionel Servant, patron du Negresco et vice-président de l'union des hôteliers. Jeudi 26 septembre, la métropole niçoise dévoilait sa plateforme d'offres de stages, pour les jeunes de la 4e à la seconde.
"Les enfants doivent faire des stages, mais souvent, sans papa ou maman, ils ne trouvaient rien. Ce fut le cas de 30% d'entre eux dernièrement" déplore le maire, Christian Estrosi. "Le gouvernement n'a pas associé les collectivités à ces parcours-là. Pourtant, nous réunissons de très nombreux métiers".
Résultat, les services et plusieurs élus, dont l'adjointe chargée de l'attractivité Magali Altounian, se sont retroussés les manches pour proposer un site web "made in Nissa". Sur Mon stage d'observation, on retrouve dès à présent de nombreuses opportunités. Dans les administrations publiques (le centre social, la régie des transports Lignes d'Azur, la mairie…) et au sein de grandes entreprises du secteur privé. Là encore, le Negresco est investi.
"Accueillir des stagiaires changera peut-être l'image de nos métiers, et suscitera des vocations" souligne Lionel Servant. Parmi les premiers partenaires, on retrouve la FNAC et Decathlon.
"L'école, cela manque parfois de concret. Et on y apprend des métiers qui sont amenés à disparaître" note Christian Estrosi. "À Nice s'installent des écoles avec des formations d'avenir et d'excellence". Lesquelles seront, aussi, parties prenantes.
En savoir +
- Découvrir la plateforme "Mon stage d’observation"
- Pour les élèves de la 4e (non-obligatoire), la 3e et la seconde
- Pas de condition de résidence dans la Métropole
- 3 choix possibles pour un stage
- Réponse promise "sous 15 jours"
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›