Pour la première fois et de manière éphémère, le festival de Cannes accueille une sélection écolo : le cinéma pour le climat. Au total, sept films sur l'environnement sont diffusés jusqu'au 17 juillet prochain, date de clôture du festival.
Depuis, une semaine la ville de Cannes accueille des stars du monde entier. Cette année, de nombreux changements ont eu lieu dans l'organisation suite à la crise sanitaire liée au Covid-19.
Mais pas seulement, puisque pour la 74ème édition du festival, la programmation est elle aussi différente : cette année, elle accueille pour la première fois la sélection "le cinéma pour le climat". Une fiction et six documentaires sont présentés tout au long de l'événement :
- La croisade de Louis Garrel
- Marcher sur l'eau d'Aïssa Maïga
- Invisible demons de Rahul Jain
- Animal de Cyril Dion
- I am so sorry de Zhao Liang
- Bigger than us de Flore Vasseur
- La panthère des neiges de Marie Amiguet
Tapis rouge vert
Cette nouvelle catégorie vise à incarner cinématographiquement l'engagement pour l'écologie. Les organisateurs soulignent qu'"en 2021 et face à l'urgence, la protection de l'environnement se place au coeur des préoccupations du Festival de Cannes et jusque dans sa sélection officielle".
En parallèle de cette sélection, s'ajoute d'autres actions remarquées. Pour cette édition, ce grand rendez-vous du 7e art. réduit son empreinte environnementale. Les distributions de bouteilles d'eau en plastique sont supprimées et les voitures officielles sont à 60% hybrides ou électriques.
L'emblématique tapis rouge quant à lui sera intégralement recyclé.