La program­mation de février s’annonce parti­cu­liè­rement riche à Villefranche-sur-Mer !

Ça va bouger ce mois-​ci près de chez nous ! Dans les Alpes-​Maritimes, février sera marqué par le Carnaval de Nice, mais aussi par la Fête du Citron à Menton. Outre ces deux grands rassem­ble­ments festifs, le terri­toire maralpin sera le théâtre d’autres manifes­ta­tions de plus ou moins grande ampleur. 

C'est à Villefranche-​sur-​Mer que vous pourrez par exemple prendre du bon temps ! De nombreux évène­ments et activités ont été annoncés dans l'une des plus belles communes du Pays de Nice. 

Le lundi 19 février se tiendra le célèbre combat naval fleuri. Les pointus ornés de plantes multi­co­lores (mimosas, œillets…) se dépar­ta­geront lors de cet événement gratuit. N’hésitez pas à profiter du spectacles et des groupes musicaux folklo­riques autour de la Citadelle. 

Le tout nouveau Tour des Alpes-Maritimes 

Sur le plan sportif, les coureurs du peloton profes­sionnel devront dompter l'exigeant parcours du tout nouveau Tour des Alpes-​Maritimes. Une formule qui sera inaugurée du 17 au 18 février 2024. 

Vous pourrez notamment aller soutenir les cyclistes le dimanche, puisque le départ de la deuxième étape sera donné depuis Villefranche-​sur-​Mer. Il faudra ensuite rallier Vence en passant par les cols d'Eze (à 507 mètres), de Châteauneuf (point culminant de la course à 629 mètres), de Carros (340 mètres) et la montée de la Sine (334 mètres). 

Ce sera l’occasion d’assister aux nombreuses anima­tions prévues sur le parking des Marinières. Au menu de cette fête du vélo, une tombola avec un vélo pour enfant à gagner, ainsi que des occupa­tions pour les plus jeunes de 10 à 15 heures en parte­nariat avec l’école de cirque.

Des conférences et ateliers à Villefranche-sur-Mer

Dans un autre domaine, des confé­rences auront lieu à l’auditorium de la Citadelle. La première portera sur "Les cendres de Pompéi à l’éclat du néo-​classicisme européen" le 6 février à 17 heures. La seconde se tiendra le 13 au même horaire, et aura pour titre "Colette, l’insoumise", par Yvan Gastaut. 

L’espace France Service prévoit lui des ateliers sur le sujet du numérique. Le premier rendez-​vous, intitulé "téléphone et internet" est prévu le 16 février, de 9 à 11h30. Le deuxième, programmé le 29 février de 14 à 16 heures, se déroulera sous la forme d’un quiz.

Ajoutons qu’une exposition en hommage à Michel Ocelot est en cours jusqu’au 16 février. Celle-​ci retrace ses secrets de fabri­cation et est établie au foyer de l’auditorium. 

Du cinéma pour tous 

Enfin, du cinéma pour finir, avec dès ce samedi 3 février, une projection rétros­pective de l’année 2023 des activités de l’association Mounta Cala. Les bénévoles seront mis à l’honneur, avant un verre de l’amitié.

Deux films seront également retransmis, les jeudis 8 et 22 février à partir de 13h30, à savoir "La Dégustation" et "Ant-​Man Quantumania". Ces trois événe­ments auront pour théâtre la Citadelle. Attention, pour les deux derniers, l’inscription est obliga­toire au 04.93.01.83.32.

À LIRE AUSSI : Que faire à Nice et ses alentours pendant le Carnaval ?

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.