Principale attraction de ce début d'année, le Carnaval de Nice 2024 s'apprête à rythmer la ville pendant deux semaines. Mais d’autres événements gratuits seront organisés dans le même temps. On fait le point.
Entre la mi-février et début mars, il y a un événement dans les Alpes-Maritimes qui, par son envergure et sa réputation, prend beaucoup de lumière. Du 17 février au 3 mars, se tiendra le célèbre Carnaval de Nice.
Cette année, les décors tourneront autour du "Roi de la Pop Culture", le thème de cette édition 2024. Des milliers de visiteurs viendront se réunir durant un peu plus de deux semaines afin d’admirer les défilés colorés, de jour et de nuit, et les batailles de fleurs.
Mais ce ne sera pas le seul point d’intérêt à cette période près de chez nous. D’autres animations et festivités gratuites rythmeront la programmation sur la Côte d’Azur et les Alpes-Maritimes.
La Fête du Citron et ses à-côtés
L’autre fête d’importance prévue se tiendra à Menton, et célèbrera, comme tous les ans, le Citron, emblème de la commune. Elle aussi aura lieu du 17 au 3 mars. Comme dans notre localité, les corsi nocturnes et ceux en journée demanderont une participation financière. Mais autour de ces parades, vous pourrez prendre part à d’autres activités sans sortir votre portefeuille.
Nous avons par exemple l’exposition de motifs d’agrumes dans les jardins Biovès, où l’on pourra apercevoir des créations uniques faites à partir de fruits. Le salon de l’artisanat sera lui aussi ouvert à tous, l’occasion de trouver de bons produits locaux. N’oublions pas non plus le festival des orchidées au palais de l’Europe, entre élégance et invitation au voyage.
Plusieurs expositions gratuites
Outre les carnavals niçois et mentonnais, les établissements culturels vous accueilleront eux aussi, comme ils le font le reste du temps. Les musées gérés par le Département, c’est-à-dire celui des Arts Asiatiques (405 Promenade des Anglais) et l’Espace Lympia, situé au 2 quai Entrecasteaux, permettent une entrée en accès libre.
Pour le premier nommé, il prévoit notamment dès le 30 janvier une exposition intitulée Tintin et Tchang, dont nous vous parlions ici. Du côté du second, il sera mobilisé pour accueillir Hergé et l’art, et ce, jusqu’au 30 juin.
En vous rendant à la bibliothèque Louis Nucéran, au 2 place Yves Klein, vous observerez la collection de Jean-Marie Albert. Le mot d’ordre de cette opération est “jouons”, puisqu’à l’approche des Jeux olympiques 2024, vous y trouverez des jeux en bois, des quilles, du croquet, des balles, des boules ou encore du billard. Rendez-vous entre ces murs jusqu’au 20 avril.
D’autres lieux, comme le musée des Beaux-Arts Jules Chéret (33 avenues des Baumettes) et la maison de l’Environnement (31 avenue Castellane) vous invitent à la balade leurs portes pour balader entre les œuvres de Vivre pour l’art. Les collections Trachel et Rothschild à Nice et Je mange donc je suis.
Le fameux combat naval de Villefranche
Au grand air, il est également envisageable de programmer une promenade à proximité du port Lympia. Vous pourrez profiter de la balade pour regarder les bateaux. Déambulez aussi dans le reste du quartier, entre les façades colorées qui se dressent face à la mer, arpentez les charmantes ruelles ou encore savourez un bon plat dans l’un des restaurants du secteur.
Enfin, puisqu’il est question de patrimoine et de tradition, impossible de passer à côté du fameux combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer. Cette année, les pointus ornés de plantes multicolores (mimosas, œillets…) se départageront le lundi 19 février. L’entrée et les animations seront gratuites, à l’image des groupes musicaux folkloriques et du spectacle autour de la citadelle de l’agglomération.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›