Newsletter gratuite
Déjà adoubée dans les grandes villes, la trottinette en libre service a conquis les habitants des villes plus modeste, à l'image de Cagnes-sur-Mer. Mais la commune entend rapidement renforcer la sécurité de ces engins souvent décriés.
Vous les voyez partout, tout le temps. Véritable phénomène de mode, les trottinettes électriques sont devenues un fléau pour beaucoup de personnes.
En 2021, Nice-Presse lançait un appel à témoignage sur le sujet. Résultat : 86% des répondants affirmaient que la présence de ces engins en ville n’était pas assez réglementée.
A l'origine de la grogne générale, un florilège d'infractions : vitesse excessive, slalomes, circulation sur les trottoirs, non respect du code de la route…
Certaines municipalités ont décidé de durcir le ton. C'est le cas de Cagnes-sur-Mer, qui propose des trottinettes en libre service depuis 2019.
Surveillance à distance
L'opérateur Superpedestrian a ainsi présenté trois innovations qui gagneront les trottinettes cagnoises d'ici la fin de l'année 2022.
L'objectif est d'éviter la circulation sur les trottoirs, à contresens, mais aussi de faciliter le stationnement sur les parkings.
Concrètement, les engins seront équipés de capteurs GPS qui permettront de localiser précisément les deux-roues électrifiés.
Ainsi, lorsqu'un usager n'adopte pas un bon comportement, un voyant lumineux s'affiche sur le guidon et un rapport est envoyé à la municipalité.
Si aucun changement n'est opéré par l'utilisateur, la trottinette réagira en ralentissant progressivement, en cas de circulation à contresens par exemple.
La fin dans certains quartiers
À terme, certains utilisateurs pourraient ne plus avoir le droit de recourir au service s'ils commettent trop d'infractions.
Avec les données recueillies, une cartographie sera établie pour définir les zones où les manquements sont les plus nombreux de manière à y exclure l'utilisation de ces engins.
La place de Gaulle, le boulevard Maréchal Juin et le centre-ville pourraient ainsi être interdits. A Nice, une idée similaire suit son chemin.
"Nous réfléchissons à bannir les trottinettes dans des espaces restreints de la ville" confiait dans nos colonnes Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice délégué à la circulation.
"Cela peut s’envisager dans les zones dites touristiques ou de grand passage : le Vieux-Nice, Jean-Médecin, la Place Masséna, la piétonne…"