Un an après le lancement du nouvel équipement sécuritaire sur l'esplanade du quai de la Douane, son brigadier-chef principal, Luc Tari, dresse un premier bilan qu'il juge prometteur.
C'est une unité souriante et fière de présenter son nid qui nous a reçus entre deux interventions. Longtemps attendu par les riverains, le poste de police municipale du Port Lympia a récemment fêté son premier anniversaire.
Une année de fonctionnement riche en enseignements, comme nous l'a confié Luc Tardi."Beaucoup de personnes frappent à notre porte pour nous faire part de leurs doléances. Nous proposons un véritable service de proximité."
Avec pas moins de 125 interpellations en flagrant délit - vols, agressions, port d'arme, violences volontaires, usages de stupéfiants, ivresses sur la voie publique… - réalisées entre le 27 juillet 2023 et le 20 juin 2024, l'unité du port a sillonné le secteur Est de la ville pour faire respecter les arrêtés en vigueur, notamment ceux ayant trait à "la consommation d'alcool sur la voie publique, la mendicité agressive ou les bivouacs."
Garibaldi et le littoral très surveillés
Parfois pointée du doigt pour les nombreuses incivilités constatées, la place Garibaldi a été érigée en priorité par les agents du secteur - huit policiers municipaux et trois agents de surveillance de la voie publique - pour le plus grand bonheur des commerçants qui ont constaté une nette amélioration des lieux.
"Nous y passons tous les jours, presque une fois par heure, jusqu'à ce que la brigade de nuit prenne le relais après 19 heures, précise Luc Tardi. Cela peut sembler répétitif, car nous verbalisons régulièrement les mêmes individus, mais c'est un travail important qu'il faut poursuivre. Malheureusement, à notre échelle, nous ne pouvons pas faire plus que les mettre en cellule de dégrisement ou les déplacer d'un point A à un point B…"
Sur le plan maritime, si "les infractions sur l'eau sont peu nombreuses", la brigade nautique intervient régulièrement sur le sentier du littoral, au niveau de Coco Beach, grâce à son semi-rigide équipé de deux moteurs Mercury de 115 chevaux.
"Les regroupements posent souvent des problèmes, avec les jeunes qui descendent sur le littoral avec le tramway. Les gens dénoncent de nombreux actes d'incivisme, comme des nuisances sonores, des déchets laissés par terre ou l'utilisation de chichas dans une zone où la cigarette est interdite."
Avec l'essor de l'application "Allo Mairie", le numéro d'appel unique pour toutes questions relatives à des actes d'incivisme, de nombreuses informations sont également remontées chaque jour au poste de police.
"Sur cette première année, 850 saisies ont été effectuées grâce à elle, énumère Luc Tardi. Durant nos vacations de douze heures, nous consacrons trois à quatre heures à l'app." Un travail minutieux, pour "assurer au mieux la sécurité des Niçois."
Quelques chiffres (27 juillet 2023-20 juin 2024)
- 125 interpellations en flagrant délit
- 5372 verbalisations au stationnement gênant
- 40 véhicules volés retrouvés
- 1356 sans-abris déplacés
- 757 verbalisations au code de la route
- 2500 personnes renseignées à l'accueil du poste
- 31 interventions sur nageurs en difficulté
- 143 verbalisations par arrêté municipal pour consommation d'alcool
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›