Secteur privé et services métropolitains ont planché sur une campagne internationale : Nice-Côte d'Azur déploie les grands moyens pour connaître autant de succès en hiver qu'en pleine saison.
Nice entend bien renouer avec sa légende. Pendant plusieurs décennies, avant d'être la vedette de l'été, la capitale de la Riviera a rayonné dans le monde entier auprès des hivernants. En témoignent la Promenade des Anglais, ses palaces légendaires, son classement à l'Unesco.
Une campagne de communication "sans précédent", montée avec l'ensemble du tissu économique local, s'est fixée l'ambition de revoir briller ce soleil d’hiver. Réunis à l'opéra jeudi 5 octobre, les élus, les représentants du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration ont pu faire corps autour de cette nouvelle initiative, "Winter is a new summer".
Trois millions d'euros sur trois ans sont ainsi mobilisés pour valoriser la destination en dehors de l'actuelle principale saison. Nice-Côte d'Azur peut compter sur quatre atouts majeurs : son carnaval, son patrimoine, sa gastronomie et son offre shopping.
Le message sera diffusé aux quatre coins de la France bien sûr, mais aussi chez nos voisins (en Grande-Bretagne, dans les pays scandinaves et latins…), du côté des émirats arabes, en Amérique et jusqu'en Israël.
"Nous voulons plus de qualité, plutôt que de miser sur la quantité, et mieux répartir les flux" décrypte le président de la métropole, Christian Estrosi. Moins de nuisances liées au surtourisme estival, espère-t-il, mais aussi la capacité de sauvegarder les emplois des saisonniers finalement toute l'année. En clair, l'espoir d'un "tourisme choisi, et pas un tourisme subi".
Pour attirer du monde, la destination compte sur l'évènementiel (animations de Noël, carnaval, offre culturelle, compétitions sportives, etc) mais aussi sur la montée en gamme de son hôtellerie, avec 3 000 nouvelles chambres premium, de quatre ou cinq étoiles, d'ici 2025.