Newsletter gratuite
D'après les informations de Nice-Presse, une enquête interne a été déclenchée par l'École du journalisme depuis plusieurs jours. La direction s'en explique.
- MISES À JOUR ► EDJ Nice : les coulisses de l’enquête interne qui bouscule l’école du journalisme
- ► EDJ Nice : le responsable de l’enquête interne lui-même mis en cause pour "comportement déplacé"
Des collaborateurs/trices de l'EDJ Nice ont ils abusé de leurs fonctions pour approcher des étudiantes ? Certains d'entre eux se sont-ils réellement rendus coupables à tout le moins de "comportements déplacés"? C'est à ces questions difficiles que s'attelle l'enquête interne ouverte jeudi 26 mai.
Depuis maintenant une semaine, anciens et actuels étudiants de l'école du journalisme sont entendus par la direction. Toujours d'après nos informations, les collaborateurs dont l'éventuelle attitude soulève des questions n'ont pas encore été amenés à s'en expliquer.
Ce jeudi 2 juin, l'EDJ Nice nous confirme l'existence de cette procédure, sans être en mesure de préciser combien de temps elle pourrait bien durer. Sans confirmer non plus le profil des collaborateurs/trices dont le comportement est en cours d'examen. "Nous sommes tenus à une stricte obligation de confidentialité afin de respecter les dispositions du Code du Travail" développe l'établissement privé.
Des étudiants avec qui nous avons pu échanger ont fait état d'un certain malaise après avoir été interrogés dans le cadre de ces investigations. "Nous enquêtons sans parti pris" assure de son côté l'EDJ.
Les faits rapportés à l'école mais aussi à Nice-Presse concerneraient, notamment, des remarques déplacées adressées à des étudiantes. Ce que la direction ne confirme pas, confidentialité oblige. Accusations qui restent, de toute façon, à authentifier avec clarté.
Des mesures ont-elles été prises au sujet des collaborateurs concernés?" "Oui" nous a-t-on laconiquement répondu.
Il serait aussi "trop tôt" pour dire si la police pourrait, ou non, être informée des éléments rapportés.
Avant même ces faits présumés, l'école du journalisme avait mis en place tout un dispositif pour prévenir les comportements sexistes, et pour accueillir d'éventuels signalements.
Elle a ainsi désigné un professeur principal, "disponible pour ses étudiants 5 jours sur 7". Lesquels peuvent remplir un questionnaire anonyme d'évaluation des enseignements deux fois dans l'année. Une séquence de formation et de sensibilisation notamment contre le harcèlement sexuel est proposée en début de cursus, entre autres outils.
- Vous avez un témoignage à communiquer à nos journalistes ? Parlons-nous : la protection de nos sources est une priorité. Cette adresse email vous est ouverte : infos@nicepresse.com