Du 20 au 22 octobre le palais Acropolis accueillera un congrès sur le thème "Sécurité, démocratie et villes". Plusieurs villes européennes seront réunies et les Niçois sont même invités.
Trois jours de rencontres s'ouvrent dès ce mercredi 20 octobre. La capitale azuréenne accueille la nouvelle édition du Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS).
Ce rendez-vous est "dédié à la réflexion, à la coopération et au soutien des élus et de leurs équipes en matière de sécurité urbaine".
De multiples conférences permettront un échange entre les représentants de 250 villes européennes situées dans 15 pays différents.
L'impact du changement climatique sur la sécurité, mais aussi le développement de l'intelligence artificielle ou encore la coopération des autorités seront au centre des débats.
Très impliquée en matière de sécurité urbaine avec un large réseau de caméras de vidéoprotection et une police municipale très développée, la Ville de Nice mène aussi le projet européen PACTESUR.
Le but de ce dispositif est d'aider les villes à mieux protéger leurs espaces publics.
Les Niçois conviés
Parmi les nombreuses rencontres programmées, un débat citoyen aura lieu le jour de l'ouverture de l'événement à 15 h 45.
Christian Estrosi sera présent, tout comme Willy Demeyer, maire de Liège et président de l'EFUS, ainsi que Margaritis Schinas, vice-présidente de la commission européenne et Magali Altounian adjointe au maire déléguée aux Institutions Européennes.
Ce rendez-vous est accessible aux personnes qui le souhaitent sur inscription juste ici. En raison de la situation sanitaire le masque et le "pass sanitaire" seront obligatoires.
Le public pourra prendre la parole et formuler des propositions sur les thèmes suivants :
- la coopération dans le domaine de la sécurité entre le niveau local, régional, national et européen
- la protection des citoyens tout en garantissant leurs libertés
- la protection de la diversité et des droits fondamentaux
- la sécurité des personnes dans l’espace public
- la cyber sécurité
La dernière édition, organisée en 2017 à Barcelone, avait regroupé 800 personnes venues de 47 pays.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›