Newsletter gratuite
Parmi les petits plaisirs de la vie, déjeuner ou dîner au restaurant reste un incontournable. Bien qu'il soit possible de trouver des établissements à des prix abordables, l'addition pourrait devenir plus salée d'ici peu de temps.
L'inflation ne fait de cadeau à personne. En mars, elle était de +4.5%, selon les données de l'INSEE.
Une perspective peu réjouissante pour les restaurateurs. Selon une enquête du site de réservation en ligne The Fork, 91% des gérants constatent un impact de l'inflation sur leur activité au cours du premier trimestre 2022.
Plus en détail, 68% des interrogés envisagent de modifier leur menu pour faire face à la hausse des prix de certains produits.
Une dynamique corroborée par une étude de l'UMIH, l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie. L'organisme indique que 87% des restaurants risquent de voir leur marges diminuer. Conséquence de quoi, près de 25% d'entre eux ont augmenté les prix.
L'étude indique que la hausse du prix de l'énergie est la préoccupation majeure de 31% des restaurateurs. Suivent celle des matières premières (28%) et les difficultés d'embauche (20%).
Autre nouveauté qui pourrait faire gonfler la note: la revalorisation de la grille salariale avec une augmentation moyenne de 16.33%.
Sachant que les frais salariaux représentent entre 30 et 40% du chiffre d'affaires, certains gérants pourraient également revoir leurs prix à la hausse.
La tendance reste toutefois optimiste pour la suite. The Fork indique que le niveau de réservations entre janvier et mars 2022 est seulement inférieur de trois points par rapport à la même période en 2019.
A Nice, et sur la Côte d'Azur, les professionnels comptent largement sur la venue des touristes. L'année 2021 avait déjà marqué une belle reprise avec notamment des visiteurs plus dépensiers qu'avant la pandémie.