Mise à jour : Propos jugés homophobes : la ministre Caroline Cayeux (déjà) proche d’un départ du gouvernement
« L’exigence du mariage homosexuel, et l’adoption des enfants qui va avec, n’est pas simplement un dessein qui va contre la “nature”. C’est plus grave » estimait au Sénat celle qui est actuellement ministre des Collectivités territoriales.
Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti ne laissera pas passer.
Hier, mardi 12 juillet, Caroline Cayeux était l’invitée de la chaîne parlementaire. L’occasion de se livrer à un désastreux hors-piste… Dans le magazine gay Têtu, une pétition publiée ce lundi et signée notamment par une cinquantaine de députés de gauche reproche à l’ancienne sénatrice Les Républicains (LR) d’avoir qualifié le mariage pour tous de « “caprice”, d’“une ouverture de droit irrespectueuse de la nature et insensée” ».
« L’exigence du mariage homosexuel, et l’adoption des enfants qui va avec, n’est pas simplement un dessein qui va contre la “nature”. C’est plus grave » lançait-elle en avril 2013.
« J’ai beaucoup d’amis parmi ces gens-là »
Hier, elle a dit « assumer » ses propos tout en niant avoir employé le terme de « caprice ».
Avant de tenter : « Et puis, je vais vous dire, quand même, que j’ai beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là. »
« Franchement, c’est un mauvais procès qu’on me fait et ça m’a beaucoup contrariée (…). Je n’ai jamais fait partie de La Manif pour tous, je n’ai jamais défilé, que les choses soient claires. »
Rapidement, cette sortie a été qualifiée d’homophobe du côté du Parti socialiste.
La ministre a présenté ses excuses dans un tweet très peu naturel, mardi après-midi : « Mes propos ont blessé nombre d’entre vous. Je les regrette profondément, ils étaient naturellement inappropriés. L’égalité des droits doit toujours être une priorité de notre action. »
Ciotti en appelle à la Première ministre
« Intolérable ! La ministre Caroline Cayeux maintient ses propos, elle qui qualifiait l’homosexualité comme étant contre nature » dénonce sur Twitter Eric Ciotti ce mercredi. « Elle définit désormais ces milliers de Français comme ‘ces gens-là’. »
« La Première ministre doit intervenir et ne peut cautionner ces propos ! » réclame-t-il.
Faire partir les « ministres homophobes »
La pétition lancée en ligne pointe également Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, qui a pour sa part « signé chez Valeurs actuelles […] une tribune » contre le mariage gay, qui « parle d’un ‘brouillage des repères originels' ».
Le texte rappelle qu’il « a pris la décision de retirer en 2016 dans sa ville d’Angers des affiches d’une campagne de prévention contre le VIH au motif qu’elles présentaient des couples d’hommes. »
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, qui a participé à la Manif pour tous en 2012, avait alors déclaré qu’en tant que maire de Tourcoing qu’il «ne célébrerai[t] pas personnellement de mariages entre deux hommes et deux femmes.»
Intolérable ! La ministre Caroline Cayeux maintient ses propos, elle qui qualifiait l’homosexualité comme étant « contre nature ».
Et qui définit désormais ces milliers de Français comme « ces gens là ».
La Première ministre doit intervenir et ne peut cautionner ces propos ! pic.twitter.com/u1JaQ22IyJ
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 13, 2022