Le maire de Nice présentait hier lundi 3 août son arsenal estival "anti-seconde vague" de Covid-19. Tout en mettant en garde les restaurateurs et tenanciers de bars qui ont pris beaucoup de libertés avec le respect des règles sanitaires.
SANTÉ — La municipalité a, semble-t-il, un peu l'impression de se faire avoir. "Si je dois féliciter les commerces qui ont su imposer les règles sanitaires, j’attire l’attention des bars et des restaurants sur le fait qu’ils doivent s’en tenir à une distance d’un mètre", a gentiment commencé Christian Estrosi (toute son actualité) ce lundi en mairie.
► Risque d’une seconde vague de coronavirus : Le plan d’attaque de Christian Estrosi
Avant de se faire plus incisif : "Nous avons étendu les terrasses, partout, pour mieux les accompagner, mais je le dis pour ceux qui ne l’utilisent pas à bon escient : Je serai intransigeant et nous retirerons les autorisations."
Une vingtaine d'établissements ont déjà été rappelés à l'ordre. Mais ce week-end encore, les consignes dans le centre-ville étaient très loin d'être respectées.
Gestes barrières à la niçoise. Mais oui, mettez votre masque dans la rue braves gens… (31/07/20)#Nice06 Vidéo : transmise par un lecteur. #Covid_19 #coronavirus pic.twitter.com/6RtGQ3xAnU
— Nice-Presse (@NicePresse) August 2, 2020
Après le déconfinement, la mairie a autorisé les professionnels à étendre leurs terrasses : l'idée était de leur permettre de garder autant de couverts tout en appliquant la distance du mètre réglementaire entre les tables.
► Toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Sauf que certains établissement en ont profité pour en rajouter, au nez et à la barbe de Christian Estrosi… Certains bars se sont même transformés en clubs, prenant ainsi la place des discothèques qui, elles, sont toujours fermées par le gouvernement (qui ne "voit pas de perspective de réouverture" pour l'instant, voir notre article).
"Nous sommes en train de finaliser trois procédures contre trois de ces établissements, a indiqué une source de la Ville auprès de Nice-Matin. Trois rapports étayés avec des preuves vont être très rapidement envoyés en préfecture avec demande de fermeture."