Coronavirus : la situation est-elle vraiment plus enviable à Monaco qu’en France?

La Principauté gérerait-elle bien mieux la pandémie que nous, sans accumuler les restrictions? Pas si simple !
coronavirus monaco

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

Nombreux sont les internautes “rassuristes” qui croyaient avoir trouvé là, depuis plusieurs semaines, leur argument ultime contre les restrictions anti-Covid. Pourquoi porter des masques dans la rue si ils ne servent à rien (ce qui fait débat) et que Monaco ne l’impose même pas ? Pourquoi fermer nos bars et restaurants alors que la Principauté ne le fait pas mais s’en sort bien avec son taux d’incidence et ses hospitalisations ? Et pourquoi les Monégasques ont encore droit à leurs salles de sport, et pas les Niçois ?

monaco coronavirus

Premièrement, parce que tout ce qui vient d’être cité ci-haut n’est plus toujours possible depuis un moment, et deuxièmement, on ne peut pas dire que les indicateurs sanitaires de nos voisins soient si brillants que cela, de l’aveu même du gouvernement princier.

Lire > La situation s’aggrave : Monaco prend de nouvelles restrictions contre la Covid-19

Covid-19 : les restrictions à Monaco

Comme nombre d’internautes l’ont relevé sur Facebook et Twitter pour pointer le cas français (et anglais, italien…) il n’y a pas de confinement strict chez nos voisins. Il y a néanmoins un couvre-feu 20 heures à 6 heures du matin, sur le même modèle que le nôtre (sauf notamment dans les Alpes-Maritimes, où il débute à 18 h).

Des dérogations existent, pour certains établissements, comme les salles de jeu et de spectacle, jusqu’à 21h30.

Lire > Covid-19 : Face à la hausse des cas, Monaco limite l’accès à ses restaurants

Depuis quelques jours, l’accès aux restaurants a été interdit à ceux qui ne résident pas Monaco, ou qui n’y travaillent pas. Un strict protocole sanitaire y est en vigueur.

Les salles de sport ont également une nouvelle fois baissé le rideau, après une ré-ouverture fin décembre. Les bars, sont, eux aussi, fermés.

Pour ce qui est du masque, il est tout à fait fantaisiste d’estimer qu’il n’est pas imposé. Comme en France, il est “obligatoire sur l’ensemble de l’espace public, ainsi que dans tous lieux clos ouverts au public et parties communes des espaces privés”.

De même, le télétravail est fortement recommandé dans le secteur privé et public, et des inspections sont menées pour contrôler sa mise en place.

⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

La situation sanitaire en Principauté

Monaco compte très peu de décès dus à la pandémie et de cas (947 depuis mars), alors que population est plus âgée et plus dense qu’en France.

Seulement, les Français qui ont effectué des “déplacements de confort”, comme les appellent Christian Estrosi, vers des restaurants monégasques peuvent se contaminer là-bas, mais ils seront comptabilisés logiquement comme des cas positifs français une fois de retour à maison. Et des morts français, si jamais.

Sur les 39.000 résidents, moins de la moitié sont des salariés (46%) et ils ne sont que… 12.9% à prendre les transports en commun pour aller au travail (entre 30% et 70% en France dans les grandes villes).

Point également important, dans le secteur privé (53.000 salariés environ), près de 80% vivent en France.

Malgré tous ces facteurs plutôt positifs, la situation est “plus préoccupante depuis une semaine, marquée par une brusque accélération des cas positifs à la Covid-19 et des hospitalisations” a fait savoir le gouvernement monégasque mardi 5 janvier.

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
8
Share