Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Santé»Covid-19 : quelle situation épidémique dans les Alpes-Maritimes juste avant le couvre-feu à 18h ?
    Santé

    Covid-19 : quelle situation épidémique dans les Alpes-Maritimes juste avant le couvre-feu à 18h ?

    La rédaction de Nice-Presse02/01/2021 09:56
    Facebook Twitter Copy Link
    couvre-feu 18 heures Nice
    Photo : Joachim Lesne

    C’est officiel depuis le premier de l’an, un couvre-feu avancé va être mis en place dans 15 départements français pour lutter contre la flambée épidémique. Dans les Alpes-Maritimes, dès ce samedi 2 janvier, il faudra être rentré chez soi pour 18 heures, sauf exceptions habituelles (travail, cas de force majeure…).

    Lire > C’est officiel, le couvre-feu avancé à 18h dans les Alpes-Maritimes : ce que vous devez savoir

    On fait le point sur la situation sanitaire dans notre département juste avant l’entrée en application de cette nouvelle restriction, contre laquelle plusieurs maires azuréens montent au créneau.

    Lire > Leonetti, Lisnard, Luca… ces maires de la Côte d’Azur révoltés par le couvre-feu à 18h

    Au 1 janvier 2021, le département Alpes-Maritimes recense 553 hospitalisations (-2 en 24h) en cours pour cause de COVID-19 dont 63 (+1) en réanimation.

    Alpes-Maritimes : les principaux indicateurs sanitaires

    Le taux d’incidence maralpin, c’est-à-dire le nombre de cas sur sept jours pour 100.000 habitants, est de 308 au 01/01. La moyenne en France est 127, et le seuil d’alerte 50.

    Du 23 au 29 décembre, il y avait 475 nouveaux cas chaque jour dans notre département, et 5 morts quotidiens entre le 26 décembre et le 1er janvier.

     

    taux d'incidence alpes-maritimes
    Source : CovidTracker

    Le taux de reproduction (R0) dépasse le seuil d’alerte avec 1.03 au 29 décembre (0.99 moyenne fr), et le taux de positivité des tests est de 5.4% dans notre département.

    La tension hospitalière atteint 71% (50.6% en France), « le taux d’occupation en réanimation était de 82,1 % le 31 décembre » relève France Bleu Azur.

    Ce qu’il faut retenir

    « La semaine est marquée par une très forte hausse du taux de dépistage, influant à la fois sur les taux de positivité et d’incidence » en région PACA, relève l’ARS dans sa dernière communication à la presse.

    Comme nous vous l’expliquions dans ce décryptage, le taux d’incidence maralpin a grimpé à mesure que le nombre de tests effectués augmentait.

    Ainsi, du 14 au 20 décembre, 51.200 tests COVID ont été relevés dans les AM, d’après Santé Publique France. Un chiffre effectivement en très forte hausse par rapport aux jours précédents : du 30 novembre au 6 décembre, on en comptait 26.000 (151 d’incidence), 29.000 du 7 au 13 décembre (162 d’incidence).

    Ce nombre important de tests a également influé sur le taux de positivité, sa « baisse étant à mettre au regard de la très forte hausse du taux de dépistage ».

    Lire > COVID-19. “Alerte, début de troisième vague…”: on fait le point sur les nouveaux cas à Nice et dans les Alpes-Maritimes

    Des clusters dans des EHPAD et le non-respect du couvre-feu et des gestes barrières en ville a également pu expliquer l’apparition de nouveaux cas, comme la Ville l’a expliqué la semaine dernière, avant qu’un duplex ridicule de France 2 en direct de la place Masséna ne vienne en faire l’illustration.

    Lire > Estrosi distingué parmi les héros de la guerre contre le coronavirus

    La rédaction de Nice-Presse
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Fondé en 2019 par Clément Avarguès, Nice-Presse est un média d'Information Politique et Générale (IPG) reconnu par la CPPAP. Ce compte regroupe les travaux collectifs de notre équipe de journalistes professionnels, tous dédiés au décryptage de l’actualité des Alpes-Maritimes. De l’analyse des grands projets urbains à la mise en lumière de la vie des quartiers, notre rédaction privilégie le terrain et l’indépendance. Chaque article publié sous cette signature reflète l’exigence éditoriale du groupe et le respect strict de la Charte de Déontologie de Nice-Presse, garantissant une information certifiée et sans concession au service des Niçois.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    5c754d84f8802f46b33af967af32047c 1

    Nice, Paris : pourquoi de plus en plus d’azuréens investissent dans la capitale en 2026

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.09/09/2026 07:32
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    chambre commerce industrie nice

    Économie en PACA. Pourquoi les patrons de la région affichent-ils une grande prudence ce printemps ?

    satellite gc6e859377 1920

    Alpes-Maritimes : 1 milliard d’euros de retombées pour le secteur spatial

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.