Pour la zone B, celle du département maralpin, les vacances scolaires auront lieu du 21 octobre au 6 novembre. L’occasion d’aller visiter Menton, les communes à proximité et de participer à des activités en famille.
Sommaire
Comme chaque année, la fin du mois d’octobre est synonyme de vacances de la Toussaint. Pour tous les élèves français, la fin des cours est prévue le vendredi 20 octobre au soir, avant une reprise programmée le lundi 6 novembre.
Durant cette quinzaine de jours, les plus jeunes laisseront de côté leur cartable afin de profiter du bon air maralpin et de s’aérer l’esprit. Et même si la chaleur et le temps clément ne sont finalement pas au rendez-vous, il est possible de concocter un programme riche et varié pour s’amuser et s’instruire sur la culture et l’histoire locales.
Du côté de Menton, et dans les communes aux alentours, les familles auront de quoi faire pour se distraire, à commencer par une promenade immanquable au cœur de la vieille-ville. Évadez-vous dans les ruelles étroites et calmes, entre ombre et lumière, afin de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la cité.
Balade au cœur de Menton
Vous serez certainement marqué par l’ambiance baroque qu’elle dégage. On vous propose par exemple de vous arrêter à la basilique Saint-Michel. Sur son parvis, délectez-vous d’un sublime décor, où la couleur est le maître-mot grâce aux persiennes et aux façades ocre, sans oublier le bleu changeant de la mer.
Une fois ce premier passage par l’un des monuments emblématiques de la localité, pensez à vous rendre à l’esplanade des Sablettes. Un lieu unique et vivant où la population a l’habitude de déambuler, de se poser face à la plage pour observer l’horizon.
Une promenade à travers une superbe calade, avec une flore très présente, environ soixante arbres exotiques, du kapokier du Paraguay au cocotier du Chili.
Ateliers artistiques pour les enfants
Concernant la culture, comment passer à côté du musée Jean Cocteau ? Si une partie est actuellement fermée, il reste celle du Bastion. Rendant hommage au poète, celle-ci accueille en ce moment une exposition "Le château des mystères", visible jusqu’au 13 novembre.
Surtout, les enfants pourront exercer leur talent au cours d’ateliers ludiques dans ce même endroit. De 6 à 12 ans, ils sont invités à participer les jeudis 26 octobre et 2 novembre à des animations pédagogiques, et notamment à des séances d’initiation à des pratiques artistiques autour de différents thèmes, matériaux et techniques.
Rendez-vous à partir de 14 heures, mais attention, le nombre de places est limité et la réservation obligatoire. Le coût de ce petit stage, six euros. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet ici.
Autre moyen pour s’évader, partir à la rencontre des jardins mentonnais. On en compte plus d’une dizaine, entre les parcs "remarquables" et les publics, des espaces qui appellent le dépaysement, le voyage, avec des senteurs exotiques d’agrumes. De véritables havres de paix qui offrent une belle respiration au centre de la ville.
Mais au-delà des paysages, n’oublions pas que la période d’Halloween approche à grands pas. C’est pour célébrer cette fête qu’est organisé mercredi 21 octobre un atelier créatif sur ce thème.
Halloween à l'honneur
Au programme, la fabrication d’un chapeau "ensorcelé". Une animation destinée aux 5 ans et plus, accompagnés par un adulte et qui se déroulera au 8 avenue Boyer, au Palais de l’Europe. L’inscription coûte 15 euros et se fait ici.
Voilà pour les choses à voir et à faire à Menton, mais si vous souhaitez bouger un peu, n’hésitez pas à faire un crochet par La Turbie afin d’aller admirer le trophée d’Auguste, bâti en l’an 6 av. Jésus-Christ en l’honneur de l’empereur.
Cet historique monument avait alors pour objectif de symboliser la puissance du voisin italien par sa grandeur (35 mètres de haut, 49 à sa construction). Un point de passage d’autant plus obligatoire qu’il est l’unique édifice de ce genre existant encore aujourd'hui en France.
Vestiges et architecture
Toujours sur le plan des vestiges du passé, citons le Fort de Sainte-Agnès, qui, perché à 800 mètres d’altitude, appartenait à la Ligne Maginot. Toujours parfaitement conservé, il se laisse visiter et permet aux curieux de pénétrer les secrets et les technologies de la défense de l’époque.
Enfin, les amoureux de l’architecture ne résisteront pas découverte de Roquebrune-Cap-Martin et de son site classé à l’UNESCO. Un endroit unique comprenant la villa d’Eileen Gray et Jean Badovicci, le Cabanon de Le Corbusier ainsi que le bar-restaurant l’Étoile de Mer et les Unités de camping, de la famille Rebutato. De quoi être ébloui par ces trésors de la Côte d’Azur.