Actuellement fermé en raison de l’épisode météorologique d’octobre 2018, le bâtiment du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman offre un contraste saisissant avec le reste de Menton.
C’est une construction qui dénote. Plutôt connue pour son architecture plus ancienne, la commune des Alpes-Maritimes possède en son sein un bâtiment particulièrement moderne.
Ouvert en novembre 2011, le musée Jean Cocteau a été imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti. Il avait pour objectif d’accueillir la collection de Séverin Wunderman, un Américain d’origine belge qui a collecté tout au long de sa vie des œuvres de l’artiste. En 2005, il en a fait don à la Ville.
15 % de la collection est restée intacte
Le musée est fermé depuis octobre 2018 et la tempête Adrian, pendant laquelle il a été inondé par les vagues, qui ont causé de gros dégâts et abîmé plusieurs œuvres.
Elles sont actuellement en rénovation puisque seulement 15% d’entre elles étaient restées intactes.
Néanmoins, il vous est possible d’admirer l’extérieur de l’édifice en vous promenant. Vous y verrez en particulier sa façade blanche morcelée, qui a été conceptualisée afin de refléter les divers travaux de Jean Cocteau.
D’une forme triangulaire tronquée, le bâtiment couvre une surface de 2.700 m².
Même si vous ne pouvez pas aller y admirer les œuvres de celui qui est à la fois poète, peintre ou encore dramaturge, vous pourrez vous balader tout autour, avec en plus une vue sur le marché couvert et le bord de mer.
Le bastion musée est aussi à visiter
Sinon, le bastion-musée Jean Cocteau vous attend à deux minutes à pied, sur le quai Napoléon III. Lui est encore ouvert et reste un lieu incontournable de la visite.
Aménagé par l’artiste lui-même entre 1958 et 1963, puis par son fils adoptif Edouard Dermit, ce vestige du XVIIe siècle accueille actuellement l’exposition "Le château des enchantements". Elle vous attend jusqu’au 16 janvier.
