Dans son dernier palmarès, l’association “Plus Beaux Détours de France” a ajouté deux communes de notre département à son réseau, Biot et Tende. Mais que vaut ce label comprenant 108 villages ?
- 100% Vacances : pendant l'été, le best-of de vos articles préférés.
Au mois de février, la commission régionale des "100 plus beaux détours de France" s’est réunie afin de livrer son palmarès 2023. Cette année, 108 lieux dans l’Hexagone ont été distingués par ce guide vert Michelin.
Depuis 1998
On en retrouve deux dans les Alpes-Maritimes, à savoir Biot et Tende. Mais au fait, que représente ce label dans le paysage français déjà bien fourni en la matière ?
Tout d’abord, il faut savoir que ce réseau a vu le jour en 1998, avec au départ 32 petites villes. Le but ? Faire découvrir la diversité de notre territoire, notamment en dehors des zones les plus fréquentées.
Après vingt-cinq ans d’existence, l’association compte aujourd'hui dans ses rangs 108 communes, réparties dans toutes les régions de France et dans 70 départements.
Entre 2.000 et 20.000 résidents
Pour avoir le droit d’y accéder, il faut tout de même respecter certains critères, dont un nombre d’habitants compris entre 2.000 et 20.000 résidents.
Le village doit aussi comporter un intérêt du patrimoine, de l’animation, une identité artisanale et gastronomique, ainsi qu’une bonne capacité d’accueil. Le développement et l’aménagement doivent être dynamiques, tandis que l’atmosphère générale de la ville et de son centre historique ou commercial sont aussi surveillés.
Chaque année, ce manuel est vendu à 200.000 exemplaires !
Biot, ville des métiers d'art

Revenons sur les deux cités des Alpes-Maritimes, et particulièrement à Biot, qui a été saluée pour son histoire et son authenticité, notamment pour sa production potière durant le XVIe et XVIIe siècle, puis le verre soufflé sur la seconde moitié du XXe siècle, ce qui participe à sa renommée de ville des métiers d’art.
Avec son parc départemental de la Brague qui s’étend sur pas moins de 480 hectares, la commune, qui se marie avec des vestiges du passé, offre aussi la possibilité de s’évader grâce à la nature.
Les restaurants, cafés, les spas, centres de remise en forme, établissements d’esthétique et de bien-être, ainsi que le club nautique participent à la reconnaissance de Biot.

Tende, entre ciel et terre
Voyageons ensuite à Tende, qui a été honorée pour ses paysages au cœur de la vallée de la Roya, entre ciel et terre. Ses ruelles témoignent de l’histoire du village.
Les musées, dont celuil des Merveilles et du Vallo Alpino, jouent en sa faveur et font partie des immanquables, tout comme la Maison du Mercantour ou encore la collégiale Notre-Dame de l’Assomption.
Pour les sportifs et amateurs de longues balades, il existe plusieurs promenades possibles autour de Tende, avec des magnifiques points de vue panoramiques sur la région. On peut prendre en exemple le Sentier de l’aigle et la chapelle Saint-Sauveur, même si pour cette dernière, l’ascension se mérite.