Deux jours par semaine durant toute la saison, la célèbre villa située sur la presqu'île du Cap-Ferrat attend les visiteurs pour des soirées placées sous le signe de la culture.
Un cadre enchanteur pour de belles soirées d’été. C’est ce que vous promet la villa Ephrussi de Rothschild du 3 juillet au 22 août 2023. Localisé à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le domaine, que nous vous présentions dans cet article, vous invite à un moment de détente et de convivialité.
De 20 heures à minuit, le lundi et mardi, vous pourrez venir assister à l’une des 16 nocturnes organisées par Muriel Mayette-Holtz, directrice des lieux. Outre la sublime demeure, les jardins, au total de 9, vous seront également accessibles.
Des spectacles éclairés à la bougie

Une atmosphère féérique, puisque les convives seront éclairées par des centaines de bougies autour des allées et bassins.
Pour les gourmands, le repas sera servi au restaurant, dans le jardin de Sèvres, face à la baie de Villefranche et sous les arbres fruitiers (orangers et oliviers). Préparé par la cheffe Aude Romero.
Autre endroit à fréquenter au cours de ce moment hors du temps, le bar à vins et à champagne qui ouvre jusqu’à 23 heures dans les jardins à la française.

Oxmo Puccino le 10 juillet
Jazz, swing et balades le 4 juillet avec le trio Kaminhar. La semaine d’après, le rappeur Oxmo Puccino viendra se livrer au cours d’une lecture le 10 juillet. Le 11, Marie-Nicole Lemieux lui succédera pour un récital de mélodies et des grands airs d’opéra.
Avant le concert de Liane Foly le mardi 18 juillet, les spectateurs intéressés pourront vivre deux petits opéras, "La Flûte enchantée" et "Roméo et Juliette" le lundi 17.
Le mois de juillet se conclura les 24 et 25 avec la performance poétique de Catherine Ringer autour de la sensualité, puis avec Yoann Bourgeois, qui mêlera cirque et danse les 31 juillet et 1er août.
Le lundi 7 août, Marianne Denicourt, accompagnée au violoncelle par Dom La Nena, proposera une lecture d’extraits du “Livre des soeurs”. Toujours dans la culture, David Enhco et son quartet, auquel s’ajoutera un quatuor à cordes, célèbrera l'union de la musique classique et du jazz.
Deux concerts de Catherine Lara les 14 et 15 août
Nouveau concert ensuite les 14 et 15 août avec Catherine Lara, qui sera épaulée par deux musiciens concertistes, Cyrille Lehn et Charlotte Gautier.
Enfin, les deux dernières nocturnes seront consacrées à la lecture musicale de l’œuvre "Gatsby le Magnifique" par Brigitte Fossey, suivie au piano par Eric Artz. Ça, ce sera pour le 21 août, avant que la saison ne se termine le 22 par la carte blanche de Marion Motin, une improvisation entre danse et musique.
Vous pouvez réserver pour l’une de ces soirées en cliquant sur ce lien, avec des prix allant de 35 à 105 euros selon votre sélection (repas, tarif famille…).
Pratique
- Nocturnes à la villa Ephrussi de Rothschild
- 1 avenue Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat