L'office qui gère 21.000 logements sur 90 communes des Alpes-Maritimes obtient une récompense jusqu'alors inédite dans le Sud.
C'est un peu l'étoile Michelin du bailleur social. Côte d'Azur Habitat, le principal dans les Alpes-Maritimes, obtenait en mai dernier la certification "Qualibail" de l'Association française de normalisation (Afnor). En clair, c'est "l'excellence du service réservé aux locataires" qui est ainsi saluée.
L'office HLM a déposé sa candidature l'an passé, avant de se lancer dans une totale remise en question de son fonctionnement. Avec "des avancées très concrètes", explique ce jeudi 20 juillet son président, Anthony Borré.
Accompagnement "plus rapide, plus efficace"

Quelques exemples des engagements pris : accompagner les personnes dans leur dossier d'APL, uniformiser l'action de toutes les agences maralpines pour garantir le même service à tous, fortement réduire les délais d'intervention en cas de panne, sanctionner les sous-traitants défaillants, passer de 50% à 98% d'appels téléphoniques pris en charge à temps…
À chaque installation, des ampoules basse consommation et des économiseurs d'eau sont prévus. Ce qui n'a rien d'un détail quand on sait que le parc social agrège chez nous 46.000 personnes.
Non seulement l'Afnor a audité l'ensemble de ces dispositifs, mais d'autres examens sont programmés au fil des années pour évaluer leur application. Un passage obligé pour pouvoir conserver le label.
Lequel ne concerne pas spécifiquement l'état et la rénovation des biens, "mais tout cela y participe" souligne Anthony Borré. "La mise à niveau de nos procédures permet un meilleur suivi, essentiel pour s'assurer de l'entretien des appartements par les locataires, d'un travail rapide et efficace de nos prestataires sur les réparations à faire…"
Aucun autre bailleur de Provence-Alpes-Côte d'Azur n'a été certifié. Ailleurs en France, on décompte à ce jour une cinquantaine de lauréats, sur 540 organismes.