L'office qui gère 21.000 logements sur 90 communes des Alpes-​Maritimes obtient une récom­pense jusqu'alors inédite dans le Sud.

C'est un peu l'étoile Michelin du bailleur social. Côte d'Azur Habitat, le principal dans les Alpes-​Maritimes, obtenait en mai dernier la certi­fi­cation "Qualibail" de l'Association française de norma­li­sation (Afnor). En clair, c'est "l'excellence du service réservé aux locataires" qui est ainsi saluée.

L'office HLM a déposé sa candi­dature l'an passé, avant de se lancer dans une totale remise en question de son fonction­nement. Avec "des avancées très concrètes", explique ce jeudi 20 juillet son président, Anthony Borré.

Accompagnement "plus rapide, plus efficace"

IMG 7664
[© Nice-​Presse]

Quelques exemples des engage­ments pris : accom­pagner les personnes dans leur dossier d'APL, unifor­miser l'action de toutes les agences maral­pines pour garantir le même service à tous, fortement réduire les délais d'intervention en cas de panne, sanctionner les sous-​traitants défaillants, passer de 50% à 98% d'appels télépho­niques pris en charge à temps…

À chaque instal­lation, des ampoules basse consom­mation et des écono­mi­seurs d'eau sont prévus. Ce qui n'a rien d'un détail quand on sait que le parc social agrège chez nous 46.000 personnes.

Non seulement l'Afnor a audité l'ensemble de ces dispo­sitifs, mais d'autres examens sont programmés au fil des années pour évaluer leur appli­cation. Un passage obligé pour pouvoir conserver le label.

Lequel ne concerne pas spéci­fi­quement l'état et la rénovation des biens, "mais tout cela y participe" souligne Anthony Borré. "La mise à niveau de nos procé­dures permet un meilleur suivi, essentiel pour s'assurer de l'entretien des appar­te­ments par les locataires, d'un travail rapide et efficace de nos presta­taires sur les répara­tions à faire…"

Aucun autre bailleur de Provence-​Alpes-​Côte d'Azur n'a été certifié. Ailleurs en France, on décompte à ce jour une cinquan­taine de lauréats, sur 540 organismes.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.