Les Sudistes apparaissent plus attachés à rester vivre chez eux que les Bretons.
La vie y est trop chère, les touristes trop présents…
Râler est un sport local en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mais depuis la crise sanitaire, il semblerait que les habitants de Paca mesurent davantage leur chance de vivre sur ce territoire.
Le Sud s'affiche comme l'une des régions auxquelles les résidents sont les plus fidèles, d'après une étude relayée dans le Figaro. Ce n'était pas le cas avant le Covid-19. Inversement, la Bretagne a depuis quitté le "top 3", "en raison notamment du manque d'équipements et de l'évolution des prix" de l'immobilier.
Les envies d'ailleurs des Français sont d'ailleurs assez limitées. Ils n'étaient que 12 % à souhaiter déménager en dehors de leur région entre mars 2021 et juin 2023. On en comptait 10,7 % en 2019.
Pour ce qui est du passage d'un département à un autre (mais dans la même région), on trouve 24 % de candidats, en hausse d'un seul point après la crise. Les jeunes de moins de 30 ans sont ceux dont le désir de mobilité a le plus augmenté (de 6,8 % à 8,8 %).
Précisons que l'étude d'Empruntis (basée sur 600 000 simulations effectuées sur la plateforme) publiée par nos confrères se concentre sur les intentions d'achats, et pas sur les recherches dans le locatif.