À cheval entre deux montagnes, la cité de Berre-les-Alpes apparaît au milieu des mimosas. Ici, impossible de se lasser des superbes panoramas offerts par les décors naturels environnants.
Après une trentaine de minutes de voiture depuis Nice, la commune apparaît au détour d’un virage, telle une citadelle venue tout droit du Moyen Âge. De l’extérieur, Berre-les Alpes a un aspect compact et sculptural, un peu à l’image d’une sentinelle avancée, surveillant ses ravins. Ce village, dominé par son église, est une superbe localité perchée à 700 mètres d’altitude, sur un belvédère.
Surplombant le bassin du Paillon, la commune est nichée entre les monts Férion et Agel. Depuis ce site, votre regard embrasse les collines, mais aussi la mer, le massif de l’Authion, la lointaine vallée des Merveilles, et à l’horizon, l’Argentera. Un panorama à 360 degrés qui se savoure lors d’une balade sur les sentiers entourés de mimosas, au milieu des oliviers, des châtaigniers et des pins.
Une architecture particulière
Une fois le tour de la commune effectué, pénétrez en son cœur pour mieux vous imprégner des lieux. Vous observerez des bâtisses s’agglutinant les unes sur les autres sous la forme d’un demi-cercle positionné face à l’église Saint-Laurent, construite au XIVe siècle mais largement remaniée à deux reprises au XIXe siècle, en 1804 et en 1864. Sa façade néo-Renaissance jaune pâle fut parfaitement rénovée.
Si vous passez devant ce monument, n’hésitez pas à prendre quelques instants afin d’aller admirer les trésors qu’il recèle, comme la statue en albâtre de la Vierge à l'Enfant du XVe siècle, ou encore Saint-Sébastien en bois daté de 1620. Parmi les autres édifices religieux, citons les anciennes galeries du presbytère, désormais à disposition des artistes, ainsi que les chapelles.
Le château en ruine mais des vestiges du passé
Il convient de rappeler que dans le passé, la municipalité a appartenu à la seigneurie de la famille de Berre durant cinq siècles. De cette noble histoire médiévale, il reste aujourd’hui quelques vestiges. Le château par exemple, démoli à la Révolution, ne laisse plus apercevoir que des ruines, des pans de murs.
Néanmoins, l’empreinte féodale se mesure par d’autres aspects, dont les nombreux passages voûtés, les fontaines rafraîchissantes, le four communal, le moulin à vent, tout cela étant bordé par de hautes maisons alpines en pierre rose ou jaune. N’oubliez pas de lever la tête pour observer les vieilles enseignes en fer forgé.
Des paysages à couper le souffle
Une ville à la fois calme et loin de tout le stress des grandes agglomérations qui saura vous séduire, avec des paysages à couper le souffle lorsqu’on s’engage sur les chemins à proximité comme le pont des Conquêtes ou bien le sentier des Routes. Au sujet du patrimoine environnemental, ne manquez pas les rochers de grès ruiniformes et la sculpture naturelle de la Vierge à l'Enfant, une expédition synonyme de respiration et de bol d’air.
À LIRE AUSSI : PHOTOS. Balade dans le Pays de Nice : à la découverte du village perché de Gilette
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›