Non loin de la côte, ces discrets villages du Var arborant un aspect paisible et typique. Un voyage qui vous conduira du majestueux massif des Maures jusqu’à la frontière avec les Alpes-Maritimes.
Ce ne sont pas les exceptionnelles stations balnéaires qui manquent dans le Var : Saint-Tropez, Hyères, Fréjus, Sanary-sur-Mer, La Londe-les-Maures…
En faire la liste prendrait bien trop de temps. De magnifiques paysages côtiers dont on ne se lasse pas. Cependant, en allant faire un tour à travers les splendides routes de l’arrière-pays, on peut tomber sur de belles pépites, des villages charmants au caractère bien trempé.
Ils feront le bonheur de vos yeux, par leurs panoramas colorés, à la fois verdoyants, éclairés par un doux soleil et ornés de mille plantes différentes. Des plus discrètes, ces petites municipalités se fondent au milieu d’une luxuriante végétation. On pense pour ces exemples précis au massif des Maures et à celui non moins somptueux de Tanneron.
Le cadre époustouflant de La Garde-Freinet
De l’Ouest à l’Est, le périple peut vous faire passer par La Garde-Freinet, à quelques kilomètres à vol d’oiseaux du golfe de Saint-Tropez. Il bénéficie d’un cadre exceptionnel, permettant notamment de multiplier les activités extérieures. Au sein d’une nature sauvage, avec une forêt de chênes-lièges comme gardienne, la commune arbore un visage authentique à l’aide de ses maisons en pierre et de sa place centrale affublée de restaurants.
On part aussi explorer les nombreux hameaux : la Mourre, la Cour, le Val d’Aubert… Ou bien le fort Freinet, une espèce de nid d’aigle fortifié dominant à 450 mètres d’altitude l’ensemble des alentours, la plaine, la vallée de l’Argens et les collines de Miremer. Une vue à couper le souffle.
De Seillans à Callian, cap sur les beaux paysages provençaux
Nous nous rapprochons ensuite de la frontière avec les Alpes-Maritimes pour coupler la visite de deux localités proches, à savoir Seillans et Callian. La première est classée parmi les plus « beaux villages de France ». Un label qu’elle doit à son visage typique de la Provence. Des demeures étagées postées sur le flanc d’une butte, des ruelles pavées, des passages voûtés et des placettes où chantent les fontaines. Encerclée par les vignes, elle séduira aussi par son climat ensoleillé.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d’Azur : 6 joyaux du Var parmi les plus beaux villages de France, des escapades inoubliables !
Édifiée autour de son château féodal, Callian a pour particularité ses venelles pensées en spirale autour de ce monument. Au fil des siècles, les populations ont laissé en héritage une église au clocher quadrangulaire orné de tuiles vernissées, des chapelles et un contour nous renvoyant à la période médiévale. Une situation qui a attiré de nombreuses personnalités telles que Fernand Léger et Christian Dior. Une balade dans les artères de la cité vous permettra de mieux apprécier son riche patrimoine.
Au milieu d’un décor de rêve, se dresse Tanneron
Encore plus à l’Est, à la lisière du territoire maralpin, s’élève la merveilleuse ville de Tanneron, au cœur du massif éponyme. Dès votre arrivée, vous serez frappé par la qualité et la quantité de mimosas qui inondent le secteur. Un tableau idyllique, surtout lors de la période de floraison de janvier à mars. Et un peu comme dans un rêve, se dévoilent la chapelle médiévale Notre-Dame-de-Peygros et la terrasse avec la vue panoramique. Il convient d’en profiter, avant de partir vadrouiller sur ces chemins spectaculaires, entre le Var et les Alpes-Maritimes.



