En parcourant le massif du Tanneron à cette période de l'année, on profite de l'incroyable beauté de ce berceau de la culture du mimosa. Une terre magnifiée par son manteau jaune déployé en hiver…
Sommaire
C'est un moment toujours très attendu, que vous soyez amoureux de nature, de belles photos, ou simplement curieux de découvrir des paysages féériques. Entre décembre et la fin février, début mars, le massif du Tanneron se drape d'une sublime parure. Ce secteur, compris dans le Pays de Fayence, dans le Var, est connu pour être le berceau du mimosa.
Merveilleuse plante à la couleur jaune, elle constitue la plus grande réserve d'Europe pour cette espèce. Une forêt majestueuse qui offre un spectacle unique lorsqu'on arpente les routes, les villages et les hameaux de cette vaste étendue. Tels de petits soleils, la fleur se développe soit sauvagement, soit cultivée par des professionnels.
Les merveilles de la "Route du Mimosa"
L'idéal pour chasser la grisaille hivernale, partir sur les sentiers escarpés, à la découverte de ces pompons ensoleillés. On emprunte alors la "Route du mimosa", cette voie traverse huit communes, de Bormes-les-Mimosas à Grasse, avec une halte obligatoire à Mandelieu-la-Napoule, où une fête est organisée en son honneur. Que vous soyez à pied ou à vélo, le meilleur moyen d'explorer ce territoire enchanteur est de se perdre dans cette marée jaune.
On peut par exemple partir en direction de la forêt communale du Grand Duc et en prendre plein la vue depuis l'extraordinaire point de vue qui offre une vue plongeante sur la Côte d'Azur. L'endroit parfait pour y organiser un pique-nique dans un décor à couper le souffle.
Immersion totale au cœur d'une forêt jaune
À la limite des Alpes-Maritimes, on retrouve la cité de Tanneron. Accrochée à des collines plantées de mimosas, elle dispose aussi de cultures florales, de pins ou encore de châtaigniers. En s'y baladant, on met ses sens en éveil, entre une odeur enivrante, un aspect duveteux au toucher et l'image splendide qui se répercute dans nos pupilles.
On en profite également pour aller visiter les exploitations qui acceptent de vous recevoir au cours de la période de floraison. Un voyage alors en totale immersion au cœur de l'un des trésors de la région Sud.
Après la ville perchée, il convient de s'adonner à une autre excursion dépaysante, vers le lac de Saint-Cassien avant de traverser le grand pont du Pré-Claou, pour des paysages somptueux.
- À LIRE AUSSI… Tout juste créé, cet incroyable parc de Provence-Alpes-Côte d'Azur déjà distingué par l'UNESCO ?
Du jaune, du vert, des produits locaux, un paradis parfumé, grisant, d'or et de lumière, qui produira, même chez les plus récalcitrants, un enchantement incontrôlé. Sur le chemin, on est accompagné par des chênes et les eucalyptus, un subtil mélange qui enjolive le tableau pour une sortie immanquable entre reliefs, vues formidables et beautés naturelles.
Bonjour superbe la Provence cote d’azur , on habitais de 1998 à 2023 Vallauris Golf Juan c’était très merveilleux dans l’ensemble pour les achats de nourritures etc… et la médecine vivement merci très sérieux et aimable, pour nous c’est vraiment dommage ont est retourné en Alsace près de Colmar pour la famille, vivement le mois de février 2025 ont sera à Antibes Juan les pins pour le mois, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, très cordialement GA