Certes, faire trempette au-delà des 30 degrés est déjà arrivé récemment sur la Riviera. Il n'en reste pas moins que la situation est "anormale" selon les spécialistes, et qu'elle représente un symbole du dérèglement climatique.
- À LIRE AUSSI… "C'est normal, c'est l'été": Non, en réalité, les fortes chaleurs s'aggravent à Nice depuis des années
Le constat a de quoi étonner : désormais, le soir, il fait plus chaud dans la Méditerranée que dans les rues du centre-ville niçois. Et largement. Alors que dans les rues, on peut un brin souffler, et trouver des 25 ou des 27°C, même à la nuit tombée l'eau se maintient à des températures supérieures.
Ainsi, à 19 heures dimanche, la bouée mesurait 30,1°C au large de la capitale maralpine, l'un des niveaux les plus hauts de la décennie. À 3h30 du matin, nous étions encore autour des 29°C ! Sans s'établir sous les 28°C la journée, relève infoclimat.fr. En réalité, la baignade est encore plus chaude tout près de la plage, puisque l'instrument de mesure est éloigné des côtes.
Précédent en août 2022
Nous citions un expert le 9 août dernier pour expliquer tout cela. Romaric Cinotti, climatologue-prévisionniste à Météo-France, alertait en effet sur "une anomalie de quatre degrés".
"La normale de température de la mer Ligurienne, cette partie de la mer Méditerranée, devrait être plutôt autour de 26 degrés à cette période"
Et le professionnel de souligner : "La Méditerranée est ce qu'on appelle un "hotspot" du changement climatique. C'est un secteur géographique où on retrouve les effets du changement climatique et ça se traduit aussi sur la température de la mer".
"Cette hausse de température liée à un épisode caniculaire, on la retrouve (déjà) à l'été 2022, puisque le 4 août 2022 on avait mesuré en Méditerranée une valeur de 30,8 degrés (de température en surface)".
Cette situation intensifie le phénomène des nuits tropicales, où il faut trouver le sommeil au-delà des 20°C. Par ailleurs, ce qui inquiète aussi, c'est qu'une mer chaude "est un facteur aggravant, notamment pour les épisodes méditerranéens - ces précipitations intenses - que l'on connaît dans le Sud de la France" généralement après la rentrée.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›