Les visiteurs étrangers à fort pouvoir d'achat sont revenus, et en nombre. Chez nous, les touristes dépensent en moyenne davantage que les saisons précédentes.
Une saison estivale 2022 "plus que réussie". Le Comité régional Côte d’Azur France annonce un taux d'occupation des établissements qui a pu atteindre jusqu'à 90%, notamment, d'après lui, "grâce à un ambitieux plan de relance". Pour le CRT c'est clair, "les résultats sont au rendez-vous (et) le tourisme (chez nous) reprend à son rythme d’avant crise" sanitaire.
Cet été marque "une très forte progression" en comparaison des deux années précédentes, marquées par diverses restrictions liées au coronavirus. Sur 2022, la Côte d’Azur devrait accueillir "environ 10 millions de touristes", dont 6 millions entre mai et septembre (contre 4,5 millions en 2021 et 6,5 millions en 2019), comme le rapporte l'organisme dans son communiqué de presse du 24 août.
En juin 2022, l’occupation hôtelière du Département des Alpes-Maritimes a atteint 80% (le meilleur taux depuis juin 2000) et 75% pour les résidences de tourisme. En juillet, le taux moyen d’occupation s’élève à 85% dans les hôtels et 83% dans les résidences (meilleur taux enregistré sur la décennie passée). Record battu cette année sur les 3 premières semaines d’août avec un taux d’occupation à plus de 90%, quasiment au même niveau qu’en 2019 et 2021, "grâce notamment au long week-end du 15 août qui a fait le plein".
La clientèle étrangère "revient en force avec des origines plus diversifiées". Fin juin 2022, 45% des nuitées en hôtels et résidences étaient d’origine étrangère, avec une forte présence nord-américaine (première nationalité étrangère sur le début de l’été avec une nuitée étrangère sur 5) et britannique (17% des étrangers). "Les clientèles irlandaises, belges, hollandaises et scandinaves sont aussi plus nombreuses qu’en 2019." Seules les clientèles asiatiques et russes restent encore peu présentes.
Parmi les visiteurs français, 25% arrivent habituellement de Paris Ile-de-France, 25% de la Région Sud (hors Alpes-Maritimes) et 15% de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La dépense moyenne des touristes est en augmentation et dépasse même le niveau de 2019. Cet été, la dépense moyenne par jour par personne est d’environ 65€ pour les Français et 100€ pour les étrangers. "La consommation touristique directe totale atteindra sur l’année les niveaux d’avant la pandémie, soit près de 6 milliards d’euros."
"Mission réussie"
