L'épidémie repart à la hausse partout en France tandis que les départs en vacances approchent. Nice-Presse fait un point complet de la situation dans le 06.
Sommaire
Notre département se trouve, encore une fois, parmi les plus touchés du pays. Au 27 juin l'incidence était estimée à 982 cas pour 100.000 habitants en moyenne. Une hausse de 83% en seulement sept jours.
Rappelons que le seuil d'alerte fixé par le gouvernement est de 50 cas pour 100.000 personnes. Un niveau rarement atteint, surtout chez nous.
A l'échelle de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Alpes-Maritimes sont devant les Bouches-du-Rhône (857), le Var (811), le Vaucluse (669), les Hautes-Alpes (591) et les Alpes-de-Haute-Provence (542).
Face à cette remontée, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon demande "aux Français de remettre le masque dans les transports" sans toutefois le rendre obligatoire.
Ton différent à Nice. "Je vais prendre un arrêté, sans doute dans les jours qui viennent, pour rendre obligatoire l’usage du masque dans les transports en commun" indiquait Christian Estrosi le 28 juin.
Situation dans les hôpitaux
"Il n’y a pas encore d’impact majeur sur le système de santé" confiait à Nice-Presse, le 24 juin, le professeur Michel Carlès, chef du service des maladies infectieuses au CHU.
Malgré cette situation stable dans les établissements de santé, "la situation doit être prise avec beaucoup de sérieux et de préoccupation" indiquait de praticien.
La tension hospitalière est évaluée à 10% dans les Alpes-Maritimes. Nous sommes ainsi derrière les Alpes-de-Haute-Provence (17%), le Var et les Bouches-du-Rhône (15%) ainsi que les Hautes-Alpes (13%).
Dans le Vaucluse, seuls 6% des lits en soins critiques sont occupés par des patients Covid.
Au 29 juin, 288 personnes étaient hospitalisées à cause d'une infection au coronavirus, dont 9 en réanimation.
Faible vaccination
"Il y a un ralentissement" alertait Michel Carlès dans nos colonnes. "La recommandation, c’est de faire bénéficier les plus de 80 ans d’une quatrième dose de rappel. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ils sont 80% à ne pas l’avoir reçue."
La vaccination avec deux doses stagne autour des 78.5% dans le 06 depuis plusieurs mois. Ils sont 59.1% a avoir effectué une troisième injection. Une progression lente par rapport au début du mois de mars.