Alors que la seconde vague de l'épidémie de Covid-19 s'accélère en France, le président de la République Emmanuel Macron devrait prendre la parole mercredi soir à télévision. Une mesure forte devrait être annoncée : la France entière devrait être reconfinée.
MAJ 21h15 : Le reconfinement de la population française, qui doit être confirmé mercredi par l'exécutif, prendra effet jeudi à minuit, d'après les informations de BFMTV.
CORONAVIRUS — On n'a pas su y échapper. Pour faire face à la violente recrudescence du Covid-19 ces derniers jours, le gouvernement serait sur le point de reconfiner le pays.
Selon BFMTV, l'exécutif mènerait donc "une réflexion nationale" afin d'appliquer les mêmes mesures à l'ensemble du territoire, et pas seulement aux zones placées en alerte maximale en raison de leur situation sanitaire.
► Toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Le Covid-19 circule maintenant très vite et aucune région n'est réellement épargnée. Il serait donc "trop tard" pour mettre en place des mesures locales : "on n'en est plus là", confiait ce mardi 27 octobre un conseiller ministériel d'après la chaîne, "le virus flambe partout, il faut des mesures nationales".
Aucune date ne serait pour l'instant arrêtée pour ce reconfinement, même si vendredi semble pour l'heure privilégiée. Il devrait durer quatre semaines, renouvelables, et serait "plus souple", certains "services et activités stratégiques" étant maintenus, contrairement à mars dernier.
Les établissements scolaires resteraient ouverts, mais pas les universités, qui basculeraient au "tout numérique".
Les restrictions de déplacements entre régions n'ont pas encore été arrêtées.
Le chef de l'État devrait prendre la parole demain soir à la télévision, signe de la gravité de la situation.