Le 14 juillet dernier, l'Agence européenne du médicament (EMA) a mis à jour sa liste d'effets secondaires liés aux vaccins anti-covid. Voici les réactions possibles après injection.
Le sujet hérisse et divise. Largement dénoncés par les "antivax", les effets indésirables liés aux divers vaccins utilisés en Union européenne contre le Covid-19 ont été mis à jour.
Douleur au point d'injection, fièvre, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons et diarrhées sont les réactions déjà connues.
L'EMA a indiqué lors de l'évolution de la liste, le 14 juillet, que le sérum mis en place par Moderna pouvait provoquer un gonflement du membre vacciné, situation observée chez 3.200 patients en Europe.
Une boursouflure qui disparaît sans traitement après quelques jours.
Si pour Pfizer rien ne change, le vaccin développé par Novavax peut entrainer une perte de sensibilité cutanée ou une sensation désagréable d'irritation, de picotement ou de brûlure à l'endroit de l'injection.
Il est recommandé de ne pas effectuer le rappel avec le même produit.
Du côté d'AstraZeneca, absent de France depuis l'été 2021, moins d'un patient sur 100 a subi des acouphènes. Quelques cas de paresthésie (trouble de la sensibilité) et d'hypoesthésie (perte de sensibilité) ont été détectés.
Jensen, également indisponible en France, conserve une liste inchangée.