BRÈVE
Le ministre de la Santé Olivier Véran l'a assuré sur BFMTV ce matin, mercredi 22 décembre. Non, malgré la flambée épidémique, l'élection présidentielle de 2022 ne sera pas reportée ou annulée.
Le premier et le second tour restent programmées les 10 et 24 avril prochains, donc. Un décalage "n’est ni sur la table, ni en dessous, ni dans le placard près de la table" assénait le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur France 2, mardi.
Pourtant, comme le rapportent nos confrères du Parisien, une rencontre en janvier 2022 va être demandée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel et "gardien des règles de la présidentielle".
Ils vont "discuter des modalités de scrutin dans le contexte sanitaire", confirme son entourage au quotidien francilien, sans apporter plus de précisions.
Un conseiller d’État doit également rencontrer au début de l’année les représentants des partis politiques, sur le même dossier. Là encore, sans plus d'informations.