Progression fulgurante de la 5ème vague partout en France. Les indicateurs sont au rouge, y compris dans les grandes métropoles. À Nice, la situation se dégrade encore.
Elle est dans le top 10 des métropoles les plus touchées. En 8ème place plus précisément, avec un taux d'incidence de 571 cas détectés en moyenne sur une semaine pour 100.000 habitants au 6 décembre.
Le 30 novembre, la métropole niçoise passait tout juste la barre des 400 cas recensés en moyenne.

Le trio de tête du classement CovidTracker est composé de Lille (665), Aix-Marseille (665) et Lyon (659).
À l'inverse, Brest (209), Rouen (290) et Tours (335) sont les territoires qui s'en sortent le mieux.
Des mesures pour freiner les choses
Pour tenter d'endiguer cette remontée à l'approche de Noël, le préfet des Alpes-Maritimes a prolongé l'obligation du port du masque en extérieur jusqu'au 20 décembre.
Lieu propice à la circulation du virus, le marché de Noël requiert la présentation du "pass sanitaire" pour y entrer. Le port du masque y est aussi obligatoire.
À l'échelle nationale, le Premier ministre Jean Castex, a notamment annoncé la fermeture des boîtes de nuit à compter de ce vendredi 10 décembre.
Le protocole sanitaire des écoles a également été ajusté, tout comme les sports autorisés en intérieur comme nous l'expliquions dans cet article.
Dans les reste des Alpes-Maritimes ?
Le département s'approche peu à peu de la barre des 600 cas avec 594 cas pour 100.000 habitants enregistrés en moyenne sur la semaine précédent le 6 décembre.
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur l'incidence, est de 628 et 470 à l'échelle nationale.
Côté hospitalisations, les établissements de santé maralpins ont 56% de leurs lits de réanimation occupés par des patients Covid.
À ce jour, 245 personnes sont hospitalisées, dont 50 en soins critiques. Entre le 3 et le 9 décembre, 2 décès étaient comptabilisés en moyenne chaque jour.
En alerte, les services médicaux de la Région-Sud ont déclenchés le plan blanc le 7 décembre.