BRÈVE
C'est maintenant sûr. Le variant Omicron, semble-t-il plus contagieux que les autres mais pas forcément plus dangereux, est présent dans les Alpes-Maritimes.
Hier, mardi 21 décembre, l'ARS a confirmé qu'un patient touché par ce dérivé du Covid-19 est hospitalisé au CHU de Nice. On ne sait pas, pour l'heure, dans quel état de santé il se trouve.
La circulation de ce variant est quantifiée grâce au criblage des tests, mais il ne s'agit que d'une estimation, pour les personnes qui ne sont pas hospitalisées. Ainsi, on notait plus tôt cette semaine qu'Omicron était lié, dans notre département, à environ 3% des contaminations — bien moins que dans la Sarthe ou à Paris, où nous étions à 25% lundi.
Au 21 décembre, ce chiffre est tombé à 1.7%. Notre territoire présente moins de 200 "cas suspects".
Le taux d'incidence départemental continue sa progression, atteignant 936 au 18 décembre. La tension hospitalière s'élève à 85% (363 patients COVID, 76 en réa).
Il faut noter que, selon les jours, entre 80% et 95% des personnes admises en réanimation n'étaient pas vaccinées. Entre un tiers et la moitié d'entre elles présentaient un faux "pass sanitaire", a-t-on appris.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Nice-Presse faisait hier, mardi, un point complet sur le nombre de lits de réanimation dans le 06. Depuis, l'Agence régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé le déploiement de places supplémentaires.