Emmanuel Macron a laissé entendre que les règles sanitaires seraient sûrement allégées dans certains départements. Les Alpes-Maritimes pourraient-elles être concernées ?
Des contraintes sanitaires moins fortes ? C'est l'hypothèse évoquée par Emmanuel Macron. En déplacement à Illiers-Combray (Eure-et-Loir) le 15 septembre, le chef de l'Etat a déclaré qu'il y aurait "des départements où on va être amené, de toute façon, à alléger les contraintes".
⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Pour le moment, aucune décision n'a été prise mais la question sera débattue lors des prochains Conseils de défense. Pour le président, il y a des raisons d'être optimiste, le pays étant "sur la bonne voie".
Quelle base de décision ?
Selon l'Elysée, les indicateurs classiques, à savoir le taux d'incidence et la tension hospitalière, seraient la base des décisions.
A ce jour, 18 départements disposent d'un taux d'incidence sous le seuil d'alerte des 50 cas détectés en moyenne pour 100.000 habitants.
Pour les Alpes-Maritimes, la situation sanitaire évolue de manière favorable avec 159 cas pour 100.000 habitants, contre 180 au 7 septembre. La tension hospitalière est stabilisée à 62%, soit 5 points de moins que la semaine précédente.
Lire aussi >> Covid-19 : les Alpes-Maritimes s'éloignent du seuil d'alerte
Mais ces chiffres sont toujours au-dessus de la moyenne nationale. D'une manière générale, la région Provence Alpes-Côte d'Azur est le territoire qui affiche le bilan Covid le moins favorable de France métropolitaine comme le montre cette carte.

A l'échelle nationale le taux d'incidence est de 99 cas en moyenne pour 100.000 habitants au 15 septembre tandis que la tension hospitalière est à 38%. Pas de changement annoncé pour le "pass sanitaire" qui reste toujours en vigueur jusqu'au 15 novembre.
Sauf dans nos centres commerciaux, où il a été levé hier.