La situation sanitaire poursuit son amélio­ration dans les Alpes-​Maritimes. Baisse du nombre de conta­mi­na­tions et hausse de la vacci­nation, voici ce qu'il faut retenir des derniers chiffres.

C'est une bonne nouvelle ! Le taux d'incidence continue de faiblir dans notre dépar­tement et passe désormais sous la barre des 200 cas en moyenne pour 100.000 habitants, le seuil d'alerte local fixé par Emmanuel Macron.

Plus préci­sément, le nombre de personnes testées positives sur une semaine est de 180 pour 100.000 habitants au 12 septembre. Au 7 septembre, ce taux était encore de 234.

⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-​19 avec notre page spéciale

Cette nouvelle traduit une amélio­ration de la situation sanitaire, mais annonce aussi proba­blement la fin du "pass sanitaire" dans les centres commer­ciaux, sous réserve d'une décision du préfet Bernard Gonzalez. Le dispo­sitif concerne uniquement les dépar­te­ments où l'incidence est supérieure à 200, la moyenne nationale étant à 109.

Dans la Métropole de Nice

Le taux d'incidence est en baisse constante dans la Métropole Nice Côte d'Azur…

Capture décran 2021 09 13 à 13.49.45
Graphique : Météo Covid

…mais elle reste, derrière Marseille, la plus touchée de France

heatmaps metropoles 0
Visuel : Covid Tracker

Quelles tranches d'âges ?

L'amélioration de la situation a permis à certaines tranches d'âges d'être moins impactées que ces dernières semaines. Comme le montre ce tableau, les 10-​49 ans, fortement touchés cet été, sont dans une situation bien moins préoccupante.

heatmap taux 06 1

Les 20-​39 ans affichent tout de même un taux d'incidence au-​dessus de la barre des 300 cas en moyenne pour 100.000 habitants. 

La tension hospitalière stagne

Dans les hôpitaux la situation reste la même avec 67% des lits de réani­mation occupés par des patients covid. Au total, 267 personnes sont hospi­ta­lisées, dont 60 en soins critiques.

À l'échelle nationale, les chiffres sont plus bas puisque la tension hospi­ta­lière est de 41,3%.

  • hosp journ Alpes Maritimes
  • rea journ Alpes Maritimes

De son côté, la vacci­nation fait son chemin avec 80.5% des Maralpins bénéfi­ciaires d'au moins une dose. Ils sont 75% à afficher un schéma vaccinal complet.

Des chiffres encore supérieurs à la moyenne nationale. 73.6% des Français ont reçu au moins une injection et 69% sont totalement vaccinés.

Lire aussi >> Covid-​19 : vacci­nation des moins de 12 ans, les Français n'en veulent pas

La vacci­nation a contribué à l'amélioration de la situation. Mais d'autres facteurs sont à prendre en compte expli­quait Romain Alexandre, le directeur régional de l'ARS 06, dans une interview accordée à Nice-​Presse : "Compte-​tenu du départ des touristes et de la rentrée, il y aura moins de brassage de population".

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.