La situation sanitaire poursuit son amélioration dans les Alpes-Maritimes. Baisse du nombre de contaminations et hausse de la vaccination, voici ce qu'il faut retenir des derniers chiffres.
C'est une bonne nouvelle ! Le taux d'incidence continue de faiblir dans notre département et passe désormais sous la barre des 200 cas en moyenne pour 100.000 habitants, le seuil d'alerte local fixé par Emmanuel Macron.
Plus précisément, le nombre de personnes testées positives sur une semaine est de 180 pour 100.000 habitants au 12 septembre. Au 7 septembre, ce taux était encore de 234.
⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Cette nouvelle traduit une amélioration de la situation sanitaire, mais annonce aussi probablement la fin du "pass sanitaire" dans les centres commerciaux, sous réserve d'une décision du préfet Bernard Gonzalez. Le dispositif concerne uniquement les départements où l'incidence est supérieure à 200, la moyenne nationale étant à 109.
Dans la Métropole de Nice
Le taux d'incidence est en baisse constante dans la Métropole Nice Côte d'Azur…

…mais elle reste, derrière Marseille, la plus touchée de France

Quelles tranches d'âges ?
L'amélioration de la situation a permis à certaines tranches d'âges d'être moins impactées que ces dernières semaines. Comme le montre ce tableau, les 10-49 ans, fortement touchés cet été, sont dans une situation bien moins préoccupante.

Les 20-39 ans affichent tout de même un taux d'incidence au-dessus de la barre des 300 cas en moyenne pour 100.000 habitants.
La tension hospitalière stagne
Dans les hôpitaux la situation reste la même avec 67% des lits de réanimation occupés par des patients covid. Au total, 267 personnes sont hospitalisées, dont 60 en soins critiques.
À l'échelle nationale, les chiffres sont plus bas puisque la tension hospitalière est de 41,3%.
De son côté, la vaccination fait son chemin avec 80.5% des Maralpins bénéficiaires d'au moins une dose. Ils sont 75% à afficher un schéma vaccinal complet.
Des chiffres encore supérieurs à la moyenne nationale. 73.6% des Français ont reçu au moins une injection et 69% sont totalement vaccinés.
Lire aussi >> Covid-19 : vaccination des moins de 12 ans, les Français n'en veulent pas
La vaccination a contribué à l'amélioration de la situation. Mais d'autres facteurs sont à prendre en compte expliquait Romain Alexandre, le directeur régional de l'ARS 06, dans une interview accordée à Nice-Presse : "Compte-tenu du départ des touristes et de la rentrée, il y aura moins de brassage de population".