Voici une vingtaine de jours que le Nouvel An est passé : quelle influence les fêtes ont-elles eu sur la situation sanitaires dans le 06 ? On fait le point ensemble.
Ça y est, notre département a franchi le cap des 3.000 de taux d'incidence, c'es-à-dire de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur une semaine, avec 3.230 (autant dans la Métropole NCA). Les 10-19 ans font pencher la balance, avec 6.000 cas passés.
Et à l'hôpital ? Avec 107% de tension estimée, le nombre de patients est en légère baisse. Pour le docteur Carole Ichai, chef du pôle anesthésie et réanimation du CHU de Nice, la pression reste "extrême" dans les établissements maralpins pour les soignants.
Le niveau d'occupation de l'hôpital ne serait toutefois "ni énorme, ni catastrophique" nuance le docteur Richard Chemla, "monsieur santé" de la Métropole Nice Côte d'Azur, dans "Nice-Presse". Au 16 janvier, 95 personnes reçoivent des soins en réanimation, un chiffre en légère baisse.
Au 13 janvier, 46.7 % des Maralpins ont pu recevoir leur troisième dose de vaccin, selon Santé Publique France. Une proportion qui dépasse les 72% dans la Métropole Nice Côte d'Azur.
Omicron est toujours suspecté d'être lié à la totalité des nouvelles contaminations sur notre territoire, d'après les criblages de tests effectués.
Depuis 48 heures, des milliers de "pass sanitaires" ont été désactivés pour ceux qui ne présentent pas de schéma vaccinal à jour. Une mesure synonyme de restrictions d'accès à certains lieux publics.
Ces derniers jours, la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur de Renaud Muselier et le Département de Charles Ange Ginésy ont annoncé la distribution de masques FFP2 pour les secteurs particulièrement touchés par l'épidémie. Découvrez lesquels.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale