Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Crash du vol Ajaccio-Nice : l’hypothèse du tir de missile de retour
    Actualités locales

    Crash du vol Ajaccio-Nice : l’hypothèse du tir de missile de retour

    Alexandre Chavance19/04/2022 16:38
    Facebook Twitter Copy Link
    1280px Sud SE 210 Caravelle III Air France AN0916091
    Une Caravelle semblable à celle qui reliait Ajaccio et Nice le 11 septembre 1968. Michel Gilliand/CC-BY/Wikipedia

    Evénement tragique le 11 septembre 1968. Un avion à destination de Nice s’abîme en mer. Parti d’Ajaccio, l’appareil avait à son bord 95 personnes. Un crash encore non résolu aujourd’hui, mais remis en lumière par un récent témoignage.

    Que s’est-il passé ce jour de septembre 1968 pour que la Caravelle III Béarn de la compagnie Air France disparaisse des radars 20 minutes après son décollage ?

    Selon les enregistrements, à 10 h 30, l’équipage mentionne la présence d’un incendie à bord de l’appareil. Face à la situation, le contrôle autorise le pilote à prendre une route prioritaire vers l’Aéroport de Nice.

    Malgré les efforts, la Caravelle a disparu des radars à 10 h 33 alors qu’elle était à une quarantaine de kilomètres de son point d’arrivée. Aucun survivant parmi les 89 passagers et 6 membres d’équipage.

    1851982
    Photo d’archive de la Caravelle III Béarn. ©DR

    Dès le 12 septembre une enquête est ouverte. Après quatre ans d’investigations, le rapport final conclut que l’incendie s’est déclaré à l’arrière de la cabine, soit à cause du dysfonctionnement du chauffe-eau des toilettes, soit à cause d’un mégot de cigarette jeté par un passager.

    L’étude d’une collision avec un autre avion ou avec un missile est rapidement écartée par le ministère de la Défense qui assure n’avoir procédé à aucun tir dans la zone de vol de la Caravelle.

    Dossier clos jusqu’en 2012, année durant laquelle le procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier, rouvre l’enquête pour « dissimulation de documents et recel de preuves ».

    Un témoignage inédit

    Ce lundi 18 avril 2022, l’affaire a pris une nouvelle tournure après la diffusion du magazine « Affaires sensibles » sur France 2.

    Le reportage réalisé par Alexandra Colineau est revenu sur la catastrophe avec de nouveaux éléments d’archives déclassifiés sur demande d’Emmanuel Macron en 2019, mais surtout un témoignage d’importance.

    Le jour de son trajet, la caravelle est passée à proximité de l’Ile du Levant sur laquelle se trouve un centre d’essai militaire, fermé à cette période à cause de la présence de naturistes. Une frégate nommée le Suffren se trouvait également non loin du lieu du crash.

    Au cours de son investigation, la journaliste a recueilli le témoignage d’un ancien marin du bâtiment : « on a tiré un missile et un quart d’heure après, on nous a averti. On nous a alertés d’un accident ou d’un crash et on nous a dit que la frégate serait déportée sur le lieu du crash. »

    En 2011, Michel Laty, ancien dactylographe de l’armée et membre de la préfecture maritime de Toulon, déclarait de son côté : « On a abattu un avion civil au lieu d’abattre une cible programmée pour ça. »

    Des paroles sans réelle valeur juridique mais qui viennent appuyer un peu plus l’idée d’une collision avec un missile, thèse défendue par certaines familles des victimes. Une piste prise « très au sérieux », comme l’indiquait en juillet 2019 Alain Chemama, le doyen des juges d’instruction du tribunal niçois.

    Alexandre Chavance
    • Blog (optionnel)
    • X (Twitter)
    • Instagram

    Diplômé de l'EDJ Nice, Alexandre Chavance est journaliste Vie locale pour Nice-Presse.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.