La station maralpine d'Auron va connaître un profond changement. Des travaux qui débuteront en 2025 et se poursuivront jusqu'en 2027.
Sommaire
Un "cœur de village" flambant neuf. Voilà ce qui ornera dans les années à venir la jolie station des Alpes-Maritimes Auron. Sa place centrale s'apprête à être entièrement repensée au cours de travaux qui permettront de la requalifier. C'est ce qu'a annoncé le président de la Métropole, Christian Estrosi, sur le plateau de BFM Nice Côte d’Azur début janvier.
Fondé en 1937, soit il y a 88 ans, le domaine devrait voir son "bourg" se transformer. "On a fait faire des études par des bureaux, nous lançons cette année les premières réalisations de l'aménagement", explique celui qui est également maire de Nice, à nos confrères. Très fréquenté aussi bien l'été que l'hiver, il va donc faire peau neuve.
3,2 millions pour refaire la place centrale
Au programme, beaucoup de végétalisation, l'apparition d'espaces ludiques pour les familles, ainsi qu'une patinoire rénovée. Objectif, rendre plus animé ce secteur. Il est aussi prévu que le lieu reste attractif en toute saison. On devrait aussi retrouver "une place piétonne de rêve comme on en trouve dans les plus belles stations de Savoie", promet l'élu maralpin.
Cela signifie que l'on pourrait ne plus y avoir la possibilité de circuler en voiture. Coût pour cette opération : 3,2 millions d'euros, pour une livraison espérée en juin 2027. Le commencement est aujourd'hui prévu pour juin 2025.
- À LIRE AUSSI… Ski : où trouver les stations de Provence-Alpes-Côte d'Azur parmi les moins chères de France ?
Mais ce n'est pas l'uniquement bouleversement que connaîtra Auron. En effet, les remontées mécaniques vont aussi être modernisées. Tout d'abord les téléphériques Las Donnas et Télériou, avec les gares. Moyennant 2,6 millions d'euros d'après Nice-Matin, les cabines vont être remplacées par des montures "regroupées par trois, beaucoup plus esthétiques, moins énergivores et plus confortables", précise Christian Estrosi. L'opération doit se dérouler en mai, à l'issue de l'actuelle saison des sports d'hiver, pour qu'elle soit terminée pour la suivante.
Bientôt un nouveau téléphérique entre Riou et Sauma Longue
Il y a aussi le projet du téléphérique entre Riou et Sauma Longue. Un gros chantier à 25,7 millions d’euros afin de remplacer le téléski du Riou et le télésiège des Prés. Le premier nommé a une capacité de 700 personnes par heure, qui serait portée à plus de 2000. Un engin quatre saisons dont le prix s'élève à 25,7 millions.
Il servira alors à rallier les deux secteurs en télécabine et à désengorger le centre du domaine. Sur ce dossier, la conclusion est attendue après la trêve hivernale 2027.
Enfin, Auron devrait voir naître une "tyrolienne géante", a ajouté Colette Fabron, maire de Saint-Etienne-de-Tinée, au moment de la cérémonie des vœux en début d'année. "Cette attraction promet des sensations fortes et une vue imprenable sur le paysage montagneux".