C'est la grande mesure qui fait débat. Depuis le 30 août, la capitale est presque intégralement passée aux 30 km/h. Un plan envisagé de longue date par Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris. À Nice aussi, la mesure sera appliquée. Mais pas de la même façon.
"À Paris c'est la folie, en voiture vous vous faites dépasser par des gars en skate !" râlait Cyril Hanouna sur C8 mardi 31 août. "Et Estrosi veut imposer la même chose à Nice !" ajoutait Jean-Pierre Pernaut, invité ce soir-là de Touche pas à mon poste. Vraiment ?
Grenoble, Lille et maintenant Paris. La liste des villes limitées à 30 km/h s'accroît encore un peu plus. Depuis le 30 août, la capitale a abandonné le 50 km/h pour le 30 km/h. Une mesure approuvée par 61% des Parisiens, d'après un sondage mené par l'Ifop.
Des exceptions subsistent comme pour le périphérique, toujours à 70 km/h, ou des grands axes urbains comme les Champs-Elysées L'initiative est notamment destinée à "améliorer la sécurité des piétons", "fluidifier le trafic" et "réduire le bruit" souligne David Belliard, adjoint EELV d'Anne Hidalgo.
Mais ce qui est valable à Paris ne le sera pas tout à fait à Nice, même si les 30 km/h vont gagner la cité azuréenne.
Une mise en place différente
Alors qu'à Paris la quasi-totalité du centre est concernée, Nice va recevoir un traitement plus clément. Seuls certains quartiers abaisseront de 20 km/h leur vitesse de circulation.
Comme l'expliquait l'adjoint à la circulation, Gaël Nofri, dans nos colonnes, cette zone à vitesse réduite sera mise "progressivement en place d’ici à fin 2025, sur le périmètre Grosso, Carabacel, Thiers et la mer".
En clair, seul l'hypercentre sera concerné par cette mesure, et non la cité entière :

« Nous voulons impulser une dynamique vertueuse depuis l’hypercentre »
Gaël Nofri à Nice-Presse
Des infrastructures repensées
Cette imposition d'une vitesse réduite dans une partie du centre-ville va donner lieu a des opérations de restructuration. "Il y aura des travaux de voirie, d’aménagement, d’élargissements et de modernisation des carrefours" nous avait précisé l'adjoint.
Lire aussi : INTERVIEW. Gaël Nofri : "Nice n'est pas du tout anti-bagnoles"
À terme, l'objectif est de supprimer les feux rouges pour limiter les moments d'arrêt où le moteur tourne. Ce souci environnemental rejoint également la création d'une ZFE (Zone à faibles émissions), elle aussi prévue pour une partie de la ville.