Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Parmi les dix villes les moins sûres du pays, Marseille tient une bonne place selon le classement de Valeurs Actuelles. Comme l'an passé, la cité phocéenne est sur le podium… du pire.
C'est la règle du jeu : dans chaque classement, il faut un premier et un dernier. Mais cette dernière place n'est jamais facile à accepter, encore plus dans un sujet comme celui-ci. Jeudi 29 août, le magazine Valeurs actuelles publiera son baromètre des villes les plus sûres et des plus "dangereuses" de France.
.@Valeurs publie cette semaine l’édition 2024 de son palmarès des communes les plus sûres de France. Avec en tête : Courbevoie, Meaux et Ajaccio…
⤵️ pic.twitter.com/wXz9UCGElr— Quentin Hoster (@QuentinHoster) August 28, 2024
Une nomenclature permise grâce à l'outil en ligne fourni par le ministère de l'Intérieur, qui communique chaque année sur les chiffres de la délinquance en France. Ainsi, pour l'ensemble des municipalités françaises, il est possible de connaître le total des cambriolages, des agressions et autres vols de voitures sur un an, et ainsi de comparer avec les périodes précédentes.
Lille, Saint-Denis et Marseille, le même trio qu'en 2023
À ce petit jeu, certaines localités s'en sortent bien moins que d'autres. Nos confrères ont établi un top 10 des grandes aires urbaines de l'Hexagone les plus exposées à ces méfaits. Vous l'aurez compris, il ne fait pas bon apparaître dans ce tableau, à l'image de Lille (6,19/20) et de Saint-Denis (6,26), qui conservent en 2024 le palmarès des communes les moins bien notées sur la sécurité.
En Provence-Alpes-Maritimes, c'est Marseille qui est le bonnet d'âne. Troisième de cette hiérarchie, la capitale des Bouches-du-Rhône a obtenu un peu glorieux 6,42 sur 20, juste devant deux autres métropoles, Bordeaux (6,75/20) et Lyon (7,05/20). Comme en 2023, la cité phocéenne est sur le podium, sur cette même troisième marche.
Marseille, mauvais élève pour les vols de voitures
Il n'y a finalement pas de changement à souligner aux trois premiers rangs, qui restent dans ce même ordre. En revanche, dans le top 10, Bordeaux grimpe de deux positions, doublant Lyon. Autre progression, dans le mauvais sens du terme, Rouen, qui passe de douzième à huitième. Paris reste dans le haut du panier, mais avec une bonne nouvelle malgré tout, puisqu'elle recule de trois places pour être désormais septième.
Pour revenir à Marseille, elle se trouve surtout pénalisée par les vols de voitures. Avec un taux de 7,8 pour 1.000 résidents, elle est tout simplement la moins bien lotie de toutes les villes observées dans ce rapport. Une donnée qui nous avait déjà inquiétés dans ce sujet partagé en mars 2024. À l'époque, les agressions étaient également en hausse, tout comme le trafic et l’usage de stupéfiants.
Quelle méthodologie ?
Pour bâtir ce classement, nos confrères de Valeurs actuelles ont pris en compte les 119 communes de plus de 50.000 habitants. Ils se sont ensuite concentrés sur sept indicateurs fournis par le service des statistiques du ministère de l'Intérieur, à savoir les cambriolages, les arrachages, les agressions, les vols de et dans les voitures, les destructions volontaires, ainsi que les coups et blessures hors du cadre familial. Précisons que le taux de policiers municipaux pour 1.000 résidents reste le plus important dans la note finale (il représente 20%), qui est communiquée sur 20. Les autres critères ont des coefficients compris entre 5 et 15%.
Marseille souffre d'une grave indigence en matière de structures policieres. Trois commissariats ouverts la nuit. Et des services très peu efficaces en matière d'aide aux victimes. Des gens surchargés et indifferents car probablement en burnout eux même. Je me suis faite agressée il y a deux jours.