Des renforts de police permanents sont également attendus à Nice sur le sujet.
Le gouvernement lance un nouvel outil pour lutter contre les rodéos urbains. Depuis mercredi 24 août, il est possible de les signaler sur la plateforme web moncommissariat.fr La lutte contre ce phénomène « est l’affaire de tous. Chaque Français, chaque citoyen, chaque personne peut désormais, à partir d’aujourd’hui, dénoncer les rodéos motorisés sur la plateforme de la police nationale », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
« Le rodéo est un délit commis sur la voie publique avec des véhicules motorisés (deux-roues, voitures, quads). Il consiste à adopter une conduite répétant de manière intentionnelle des manœuvres dangereuses et violant le Code de la route (acrobaties, zigzags dangereux, emprunt des trottoirs, etc.). C'est un réel danger pour les riverains et les usagers, comme pour le conducteur de l'engin. De plus, elle trouble la tranquillité du quartier par des nuisances sonores », peut-on lire sur moncommissariat.fr.
Leurs auteurs peuvent recevoir une peine d’un an d’emprisonnement, de 15.000 euros d’amende ainsi que la perte de six points sur le permis de conduire. 80 agents seront envoyés et laissés "à demeure" à Nice et Cannes dès le mois de septembre pour lutter, notamment, contre ces pratiques.