Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, près de 8.000 vols dans les voitures ont été recensés en 2023 sur la Côte d’Azur. Mais quelles sont les communes les plus concernées ?
Vous êtes en vacances sur le littoral azuréen et vous vous inquiétez pour votre voiture garée sur un parking ? Ou bien vous résidez dans les Alpes-Maritimes ou le Var et vous souhaitez savoir si les objets à l’intérieur de votre automobile sont en sécurité ? Alors ce sujet pourrait vous être utile.
Grâce aux données récoltées par le ministère de l’Intérieur et disponibles sur la plateforme dédiée aux statistiques, il est possible de répondre à ces questions. En effet, parmi les indicateurs observés, il existe la catégorie vol dans les véhicules. On peut donc déjà constater qu’en 2023, 7.971 faits de ce type ont été signifiés aux forces de l’ordre dans les deux départements mentionnés.
Cannes pas épargnée
Le bilan est assez équilibré, même si le territoire maralpin est légèrement plus impacté (4.006 cas contre 3.985). Toutefois, cela nous donne un taux pour 1.000 habitants de 3,6 pour les deux collectivités. Maintenant, nous pouvons nous intéresser aux chiffres commune par commune, en commençant par celle de Nice et des alentours.
Si la Baie des Anges est de loin la numéro une au nombre de méfaits signalés (2.042), elle est, avec une proportion de 5,9 pour 1.000 individus, sous la moyenne des localités françaises similaires. En revanche, les exactions sont bien plus prégnantes à Cannes (7,1‰) et surtout à Théoule-sur-Mer (15,4‰), qui détient le moins bon score des Alpes-Maritimes.
Aiguines bat tous les records
Dans le Var, on remarque plusieurs mauvais élèves, à commencer par Aiguines, qui explose tous les records (129,6‰). Le village des Salles-sur-Verdon se trouve lui aussi bien au-dessus de la moyenne (30,2‰), tout comme Ramatuelle (19,4‰), Puget-sur-Argens (17,3‰) et Grimaud (14,1‰), qui complètent le top 5. Saint-Tropez n’est pas loin derrière (14‰), tandis que les grandes aires urbaines varoises sont nettement moins touchées.
- À LIRE AUSSI… Délinquance : ces villes et stations balnéaires de la Côte d’Azur les plus concernées par l’insécurité
Toulon, par exemple, affiche un taux de 4,5 pour 1.000 Toulonnais et Toulonnaises, non loin de Hyères (4,3‰) et Fréjus (3,7‰). Six-Fours-les-Plages est à 2,6‰, alors que La Seyne-sur-Mer et Draguignan descendent même à 1,8‰.
Hormis Cannes, les municipalités les plus peuplées de la Côte d’Azur sont donc relativement épargnées par ces larcins dans les véhicules, au contraire de certains villages moins habités.



