Le juge des référés du tribunal administratif a rejeté ce 27 avril le "référé liberté" déposé par une association écologiste. Elle espérait stopper la démolition de l'ex-palais des congrès.
Ils disaient vouloir protéger des animaux.
Le "collectif associatif 06 pour des réalisations écologiques" a réclamé à la justice le 24 avril "d’enjoindre à la ville de Nice d’arrêter immédiatement les travaux de démolition du bâtiment Acropolis".
Ce chantier porterait atteinte à la biodiversité et à certaines espèces, ce que le dossier de la municipalité, "incomplet", ne renseignerait pas. D'après CAPRE 06, ce sont des oiseaux et chauves-souris, notamment, qui seraient en danger.
Ce que la collectivité contestait. Le tribunal a reconnu que certaines espèces pouvait, "occasionnellement", se loger dans l'immeuble, mais que la démolition "ne présente pas un risque caractérisé" pour elles. Les reptiles ayant des capacités "d'adaptation" et les oiseaux trouvant leur place dans les futurs aménagements de la Promenade du Paillon, étendue vers le Nord d'ici 2025.