Ce week-end, ce conseiller municipal de la majorité Estrosi a brossé, au cours d'une émission de radio, le portrait d'une municipalité incapable de proposer des programmations à la hauteur en matière de 7e art, d'opéra et d'expositions.
Mise à jour : "Un mauvais procès": convoqué par Christian Estrosi, Henry-Jean Servat s'explique
"Normalement, ceux qui sont engagés en politique conservent leur liberté de ton. Henry-Jean Servat le prouve ! Il a ouvert un débat, en partageant nos constats".
Ce soutien appuyé, c'est Philippe Vardon qui l'adresse ce lundi 19 juin à l'élu local chargé du cinéma. "Les autres élus de la majorité municipale, on se demande quelle liberté ils ont, puisqu'on ne les entend jamais !" appuie le patron de Reconquête à Nice, auprès de RCF Radio et Nice-Presse.
Samedi, dans les médias, Henry-Jean Servat avait taclé les choix culturels de la Ville : exposition "avec des statues horribles", agents "qui n'y connaissent rien au cinéma", théâtre de Bayard "qu'il ne fallait pas détruire"…
Philippe Vardon commente : "Nous ne sommes pas très loin de penser, comme monsieur Servat, qu'il y a avec cette municipalité une dérive woke dans les choix culturels. Ils font de la culture pour quelques-uns".
Avant d'y aller, lui aussi, de son réquisitoire : "La culture, c'était l'ambition sur laquelle Christian Estrosi s'est fait élire. Et puis dès qu'il y a eu des économies à faire, c'est là-dedans qu'il a taillé. Avec la démolition du TNN de Bayard et du palais Acropolis, c'est terrible, l'offre culturelle a été réduite pour les Niçois. La culture, c'est le parent pauvre de son mandat".
Et de conclure : "Le programme proposé par le théâtre national, en particulier aux arènes de Cimiez cet été, ce n'est pas très sérieux".
Dimanche soir, le rival historique du maire, Patrick Allemand (Parti socialiste), avait sauté sur l'occasion pour publier sur les réseaux sociaux, moqueur : "À Nice, celui qui parle le mieux de culture, c'est Henry-Jean Servat !" Un tweet carrément relayé par l'intéressé sur son compte.
Robert Roux répond à sa manière
C'est en sous-texte l'action de l'adjoint chargé de ces sujets, Robert Roux, qui est ainsi pointée, par les uns et par les autres. Depuis samedi, personne n'est pour autant monté au créneau pour lui témoigner le moindre soutien.
Subtilement, il a toutefois publié sur son profil Facebook ce lundi matin un article élogieux au sujet de l'Opéra Nice Côte d'Azur. Dans la majorité Estrosi, certains ont choisi d'étaler leurs inimitiés au grand jour, d'autres d'opter pour des fleurets plus mouchetés.