A la recherche de la meilleure qualité de vie dans les Alpes-Maritimes ? Proches du littoral méditerranéen, ces villages seraient les plus agréables du territoire azuréen.
Un classement utile pour les ménages qui envisagent un déménagement dans le Sud-Est de la France afin de venir s’installer sur la Côte d’Azur.
80 municipalités du littoral azuréen ont été étudiées par nos confrères du Figaro dans l’optique de trouver la ville où il fait bon vivre. Après le Var, il est temps de se concentrer sur les résultats dans les Alpes-Maritimes.
Saint-Jean-Cap-Ferrat a la meilleure qualité de vie

Assez logiquement, les communes maralpines occupent la majorité des meilleures places du palmarès, avec en tête d’affiche, Saint-Jean-Cap-Ferrat, qui arrive au premier rang.
La localité est récompensée de ses bons scores dans les diverses catégories ciblées : transports (5e), loisirs (5e), santé (13e), et surtout sur le volet sécurité (1ère ex-æquo). En revanche, elle est en difficulté sur l’immobilier (60e) en raison du coût du foncier.

D’un simple petit port de pêche au début du XXe siècle, le village s’est transformé au point de devenir une destination huppée pour les touristes du monde entier. On y observe de sublimes villas, celle d’Éphrussi de Rothschild étant la plus connue, certaines ayant pu accueillir des personnalités parmi les plus importantes de leur époque, Leopold II de Belgique, Charlie Chaplin ou encore Jean Cocteau.
Saint-Jean-Cap-Ferrat est aujourd’hui définie comme étant moins “bling-bling” que d’autres voisines situées au bord de la Méditerranée. Nice et Monaco se trouvant à proximité, la cité bénéficie de leurs avantages, tout en restant à taille humaine.
La ville apparaît très authentique avec ses belles demeures anciennes, et surtout, elle peut compter sur une tranquillité et un calme appréciables.
Secrète et typique, Saint-Jeannet est 2e !

Sur la troisième marche du podium azuréen, juste derrière La Londe-les-Maures (Var), se glisse Saint-Jeannet. Elle s’appuie sur ses commerces et services (13e), l’environnement (15e), l’immobilier (15e) et encore plus sur la sécurité (3e).
Un bourg secret, typique, et qui a su garder ses racines provençales. Autre point fort, les paysages. Lorsqu’on grimpe sur la montagne éponyme, on peut en effet apercevoir un panorama à 240 degrés, et par temps clair, observer toute la côté jusqu’à Antibes. Perchés à plus de 700 mètres d’altitude, les randonneurs en prennent plein la vue, un des plus beaux décors du territoire.
Au niveau architectural, le lieu, qui a séduit de nombreux peintres, écrivains et poètes, comme Raoul Dufy, Hercule Trachel, Nicolas Poussin ou encore Jacques Prévert, révèle un passé médiéval, avec un château-fort et les ruines d'un donjon. Les maisons s’y serrent les unes contre les autres, formant des remparts entourant l’église.
Loin de l'agitation des villes, on retrouve Blausasc


Enfin, la troisième position maralpine revient à Blausasc. Un endroit tranquille, loin de l’agitation des grandes villes. Les constructions y sont étagées sur de douces collines, accompagnées par des pins et des oliviers.
On comprend vite que sur le thème de a sécurité (1re ex-æquo), les habitants ne sont pas beaucoup dérangés dans cette bourgade colorée. Les façades, souvent anciennes, sont régulièrement restaurées à l’aide de tons rappelant l’Italie : roses, jaunes ou bruns doux, sans oublier les curieux trompe-l'œil.
Ajoutons à ça la nature à la fois aride mais en même temps très belle, et si en plus, on imagine le chant des oiseaux, il est difficile de ne pas citer Blausasc parmi les communes les plus agréables à vivre.
À LIRE AUSSI : En images, le top des meilleurs villages et communes où vivre en Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Il convient d’expliquer que pour construire ce classement, Le Figaro s’est aidé de 27 indicateurs, ces derniers étant répartis en huit grandes thématiques. En plus des sept déjà évoqués, nous avons l’économie couplée à la démographie.
Ensuite, une note est donnée pour chaque catégorie. Précisons que parmi ces axes, certains avaient plus ou moins de valeur selon leur coefficient. Sans omettre que les villages en front de mer ont vu leur score moyen final augmenter de 10 %, via un bonus.